Restauration des marais de Rochefort

vignette_67_33
Crédit photo : Ligue pour la protection des oiseaux
texte_p_67_33

Dans les années 90, la LPO a acquis 250 hectares de marais sur trois sites dans le marais de Rochefort. Des infrastructures hydrauliques et pastorales ont été mises en place pour optimiser la gestion des niveaux d’eau et du pâturage ; elles ont permis de diversifier les milieux naturels : prairies humides, roselières, boisements humides… et de favoriser ainsi la flore et la faune patrimoniale : nidification annuelle de la Guifette noire, hivernage du Butor étoilé, présence du Cuivré des marais et très forte densité de Vison d’Europe… Les aménagements sont désormais dégradés après 20 ans d’utilisation, ce qui nécessite leur restauration pour pérenniser la présence des espèces patrimoniales.

Le projet prévoit la restauration des infrastructures pastorales et hydrauliques sur les 3 sites afin de poursuivre la gestion écologique du site ainsi que la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Ce projet s’inscrit dans l’action lancée il y a plus de 30 ans par la LPO pour la préservation de la biodiversité des marais de l’Ouest de la France et plus particulièrement dans ses propriétés en marais de Rochefort qui couvrent 250 hectares. Sur ces marais, des actions de gestion à long terme ont permis la présence de nombreuses espèces patrimoniales inféodées aux zones humides. Les travaux de restauration hydrauliques et pastorales permettront de pérenniser et d’améliorer la gestion écologique réalisée sur ces sites.
Christophe Egreteau, Conservateur des espaces naturels propriétés de la LPO en Charente-Maritime