L’engagement de Grand Châtellerault pour la préservation de la biodiversité a pris une réelle dimension politique lorsqu'en 2020, celle-ci a été lauréate de l’appel à projet régional « nature et transition ».
Dès lors, l’élaboration de la trame verte et bleue a permis de travailler sur la continuité écologique sur l’ensemble du territoire. S'est ensuivi une phase opérationnelle de plantation de haies bocagères avec 10 communes volontaires aux abords de chemins ruraux afin de conforter les continuités écologiques.
Cette première phase a suscité un tel engouement auprès des autres communes, que Grand Châtellerault a décidé de poursuivre et d’étendre cette politique de continuités écologiques, avec les partenaires associatifs historiques (GEREPI, Vienne Nature et LPO).
Cette 2ème phase sera axée sur les écosystèmes haies bocagères et mares. Un troisième axe sur la préservation de la biodiversité portera, notamment sur la lutte contre l’Ambroisie, plus exactement sa propagation. La présence de cette espèce envahissante n’a pas encore été confirmée sur le territoire, mais la formation de référents permettra d’anticiper la détection en surveillant attentivement son éventuelle survenue.