Malgré une surface artificialisée à 90%, la bastide multiséculaire de Sainte-Foy-la-Grande est nichée au cœur d’un écrin naturel formé par le méandre de la Dordogne.
C’est au sein de paysage urbain dominant que l’on retrouve une diversité de milieux naturels, tels que les ruisseaux, le fleuve, les jardins, les alignements d’arbres et les parcs publics, offrant de nombreuses opportunités pour agir en faveur de la biodiversité. La ville s’engage activement dans cette démarche vertueuse pour offrir un environnement naturel propice au mieux-vivre ensemble.
Outre les projets emblématiques pour lesquels la commune a été labellisée, elle s’engage dans des actions de mobilisation des habitants, notamment lors des fêtes locales, et encourage également la participation des entreprises en intégrant des clauses environnementales ambitieuses dans ses marchés publics.
En outre, la renaturation et le rafraîchissement de la bastide sont des enjeux majeurs de cette politique de biodiversité, matérialisés par la plantation de nouveaux espaces verts et l’instauration du « permis de végétaliser » à l’intention des habitants.
Enfin, la commune met un accent particulier sur la protection de son principal « hotspot » de biodiversité, le fleuve Dordogne, qui représente 10% du territoire communal. Des actions sont menées pour faciliter l’écoulement de l’eau et lutter contre les pollutions, renforçant ainsi la préservation de cet écosystème crucial.