Pour actualiser sa connaissance de son patrimoine naturel, la ville s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Cet ABC permettra d’identifier les trames bleues, vertes et sombres, et d’intégrer ces questions dans les documents de planification stratégiques, ainsi que dans les projets structurants d’aménagement du territoire.
Pour lutter contre les ilots de chaleurs, la ville met en place un plan de végétalisation de ses parkings, écoles, cimetières, rues et trottoirs. Dans ce cadre, une charte de végétalisation participative de l’espace public permet également aux Spinaliens de végétaliser les abords de leur domicile, et contribuer ainsi à rendre la ville plus verte et plus agréable pour tous.
Epinal porte un projet de régie maraichère pour le circuit de restauration scolaire, et vise l’autonomie en fruits et légumes bio. Ce projet s’intègre dans la démarche du Projet Alimentaire Territorial, mené à l’échelle du Pays. A terme, la ville mettra également à disposition des terrains communaux à de jeunes agriculteurs souhaitant s'installer en maraichage biologique