Le programme en Pays de la Loire
Le programme « Territoires engagés pour la nature » est une initiative du Ministère chargé de l’écologie, porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Régions de France, qui se déploie de manière spécifique dans chacune des régions.
En Pays de la Loire, le programme est porté par le collectif régional composé de la Région, l’OFB, l'Etat (la DREAL et la DRAAF), de l'Agence de l’eau Loire-Bretagne et des cinq Départements (Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe). Il est animé par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE).
Ce programme vise à faire émerger, à accompagner et à valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les EPCI (communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération, métropoles ou pôles métropolitains, syndicats mixtes, et Pôles d’Equilibres Territoriaux et Ruraux) qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble de leurs politiques publiques.
De la Loire et ses affluents aux marais littoraux, des grandes zones humides aux nombreuses petites mares, des plateaux viticoles aux vallons bocagers, tous ces paysages emblématiques des Pays de la Loire constituent des écosystèmes nécessaires à l’équilibre des milieux, à la pérennité de nos ressources, à la durabilité de nos activités et à l’attractivité de notre territoire.
Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour préserver la biodiversité sur leurs territoires.
Les bénéfices de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature
Être reconnu Territoire engagé pour la nature, c'est l'opportunité d'initier et de valoriser des dynamiques territoriales autour d’actions concrètes. S’inscrire dans cette dynamique permet :
- d’être accompagné pour formaliser et mettre en œuvre un plan d'actions réaliste et concret,
- de bénéficier d'une veille personnalisée pour financer ses projets, accéder à des formations ou de la documentation,
- de rejoindre le Club des engagés pour partager des expériences et des outils entre territoires engagés,
- de bénéficier d’une valorisation locale, régionale et nationale des projets que vous menez,
- d'obtenir des points supplémentaires lors d'une candidature au financement de son Atlas de la Biodiversité Communale et de pouvoir candidater au concours Capitale Française de la Biodiversité.
Rejoindre le programme
Il n'y a pas de période de dépôt de dossiers particulière, l'analyse des candidatures se fait au fil de l'eau.
Les animateur(rice)s dans votre région
- Nathalie Ménard Animatrice régionale TEN, Collectif Régional pour la Biodiversité
Découvrir le réseau
10
Ils soutiennent le programme dans votre région