Du samedi 29 novembre au dimanche 14 décembre 2025, pour la cinquième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.
Dans ce cadre, en Haute-Saône, l’OFB, l’Office national des forêts et la Gendarmerie ont mené, dimanche 30 novembre, une vaste opération couverte par la presse locale (Est Républicain du 1er décembre 2025).
Contrôle de chasse en Haute-Saône - Crédit photo : Mathis Raguin / Est Républicain
Des agents de l’Office français de la biodiversité, de l’Office nationale des forêts et de la Gendarmerie ont opérés des contrôles de chasse à l’échelle de toute la Haute-Saône le dimanche 30 novembre 2025. L’objectif est avant tout de s’assurer que la chasse se déroule en toute sécurité et que chaque chasseur soit en règle. L'attention a notamment porté sur le respect de l’angle de tir de 30 degrés, les règles de manipulation des armes, le port d’un vêtement de couleur vive ou encore la signalisation, mais aussi sur la détention du permis de chasser, de la validation annuelle (valable du 1 juillet au 30 juin) et d'une assurance. Du côté des chasseurs, cette opération de contrôle permettant les échanges a été plutôt bien accueillie.