L'Office français de la biodiversité est chargé de l'organisation du concours de technicien de l'environnement. Toutes les informations utiles concernant ce concours sont présentées dans cette page.
Le technicien de l’environnement (TE) participe sous l’autorité du directeur d’établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels il est affecté. Il peut être affecté au sein des services de l’OFB (services départementaux, parcs naturels marins…) et au sein de l’un des 11 parcs nationaux.
Ces missions ont pour objectif d’œuvrer à la protection de la faune, de la flore et des espaces naturels. Il exerce notamment les missions qui lui sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse et peut être appelé à participer à des opérations de secours. À cet effet, il est commissionné et assermenté.
Pour l’exercice de ses missions, le technicien de l’environnement peut être armé (par exemple, dans les services départementaux de l’OFB).
Le technicien de l'environnement mène et coordonne des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il assure également la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Il organise aussi des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public.
De plus, il peut être amené à encadrer une équipe
* Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
Les inscriptions pour le concours 2025 de technicien de l'environnement sont désormais ouvertes.
Documents utiles à l’inscription :
Condition de diplôme et / ou expérience professionnelle (décret n° 2007-196 du 13 février 2007)
Pour concourir, vous devez à la date de la première épreuve du concours :
OU
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
Autres conditions pour concourir :
Pour concourir, vous devez :
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée ou accomplissant le service national.
Autres conditions pour concourir :
Les épreuves du concours externe de technicien de l’environnement sont détaillées dans l’arrêté du 26 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 31 janvier 2018 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement des techniciens de l’environnement.
Afin de vous préparer au mieux aux épreuves vous trouverez ci-dessous des documents :
> Pour plus d'informations : concours@ofb.gouv.fr