Des espèces en danger et protégées aux espèces invasives ou chassables, influant ou influencées par des pratiques et activités humaines, les contextes et objectifs de gestion diffèrent. Par espèces ou groupes concernées par des enjeux communs, les ressources rassemblent des ouvrages méthodologiques, résultats d'études, retours d'expériences sur les actions, documents de synthèse et fiches espèces.

Un gradient d'intervention défini selon les enjeux et objectifs

Préserver les espèces : permettre aux espèces en danger de se maintenir

Certaines espèces bénéficient de statuts de protection en France, afin de préserver les populations existantes, voire d’en augmenter les effectifs. Des travaux d'études et de suivi ainsi que des actions sont menés par l'OFB sur différentes espèces, dans le cadre de missions particulières, telles que la cohabitation avec les grands prédateurs terrestres, ou des programmes comme les plans nationaux d'action (PNA) en faveur du Puffin des Baléares, Vison d'Europe, Mouflon de Corse..., ou les Life sur les espèces marines mobiles...

Restaurer les populations d’espèces : une mesure plus ciblée mais sur un territoire plus vaste

Lorsque le besoin de restaurer s’applique plus particulièrement à une espèce dont le statut le nécessite (espèce menacée au titre des listes rouges de l’IUCN, espèce patrimoniale par exemple), des dispositifs et mesures dédiés sont intégrés dans les plans nationaux d’actions concernés.
La restauration des populations d’espèces va passer par des mesures de restauration ou de préservation des habitats et des corridors écologiques, et parfois par la réintroduction d’individus.

La gestion s'inscrit dans un cycle associant diagnostic, action, suivi et évaluation

Tout programme d'actions sera d’autant plus ciblé s'il est fondé sur des diagnostics solides, et ses résultats observables s'il s'accompagne d'un suivi et d'une évaluation anticipés.

Les éléments ci-dessous présentent les ressources spécifiques à l'approche milieux et espaces, ils viennent en complément des connaissances socles : Gérer la biodiversité et les espaces naturels : de la préservation à la restauration
Une page dédiée à l'approche milieux est également proposée.

Les fiches espèces et toute la documentation sur les espèces

Ces fiches de synthèse portent sur des espèces concernées par des travaux menés par l'OFB. Elles permettent de découvrir la biologie d'une espèce, les enjeux associés (protection, ou au contraire contrôle d'une espèce envahissante), et elles :

  • rassemblent les informations disponibles issues des travaux : études scientifiques, suivis réalisés par les réseaux, programmes d'actions, expertises, retours d'expériences...,
  • indiquent les liens vers des références complémentaires : fiches et données de l'INPN - Inventaire national du patrimoine naturel, fiches de gestion du centre de ressources Espèces exotiques envahissantes, PNA...

Des groupes d'espèces aux enjeux communs

Des prédateurs terrestres d'hexagone et d'outre-mer aux enjeux particuliers

    • Lynx boréal, un félin discret

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Espèces

      Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. La sauvegarde de cette espèce revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité en France.

    • Ours brun, plus gros carnivore d'Europe

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Espèces

      L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette rubrique présente les différentes informations disponibles : fiche espèce, méthode et bilans de suivi de la population, réseau Ours brun et sa lettre d'information...

    • Loup gris, une espèce en recolonisation

      • Gouvernance & planification
      • Politiques publiques

      Le Loup gris, Canis lupus italicus (lignée italo-alpine) effectue un retour naturel en France depuis les années 1990. Ce carnivore est l'un des 3 grands prédateurs terrestres du pays, et il pose de nombreux défis de coexistence avec les activités humaines.

    • Chacal doré

      • Soumise à réglementation

      Le Chacal doré est une espèce de canidé proche du loup et du chien, historiquement présente au sud-est de l’Europe et en expansion vers l’ensemble du continent. Le suivi actuel vise à surveiller le processus de colonisation et d’établissement de l’espèce en France.

    • Jaguar

      • Protégée sur le territoire

      Le Jaguar est une espèce protégée de la famille des panthères, arborant ce fameux pelage tacheté. Solitaire, discret et présent en faible densité dans les forêts de Guyane, ce grand félin pouvant peser jusqu'à 80 kg est pourtant difficilement observable.

    Les espèces exotiques envahissantes (EEE) : prévenir et contrôler l'expansion

    Des pressions exercées sur les espèces

      • Activités humaines, des connaissances à l'évolution des pratiques

        • Accompagnement technique & financier
        • Connaissances, données & diagnostics

        L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. En étudier les mécanismes permet de proposer ici les résultats des analyses et recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts.

      • La destruction des habitats

        • Continuités écologiques
        • Espèces

        La destruction des habitats naturels représente aujourd’hui la principale cause de l’érosion de la biodiversité. Forêts, zones humides, prairies ou milieux marins se dégradent sous la pression des activités humaines, entraînant la disparition d’innombrables espèces et l’altération des équilibres écologiques. Face à ce constat alarmant, la France agit à travers des politiques ambitieuses de protection, de restauration et de reconnexion des milieux naturels, portées notamment par l’Office français de la biodiversité.

      • Identifier les pressions sur les écosystèmes et en limiter les conséquences

        • Connaissances, données & diagnostics
        • Gestion des espaces naturels

        Pour préserver les écosystèmes et leurs services, il est essentiel de comprendre l’origine des pressions qu'ils subissent, d’en mesurer l’ampleur et de proposer des actions concrètes pour les réduire ainsi que leurs conséquences.