La surveillance de la qualité chimique des eaux de surface ou souterraines passe par des mesures chimiques sophistiquées, effectuées par des prestataires techniques pour le compte des agences de l’eau. L'enjeu est de minimiser les diverses sources d’erreur par des protocoles d’échantillonnage sur le terrain et d’analyse en laboratoire. Le partenariat entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et le laboratoire Aquaref réunit scientifiques des secteurs public et privé et gestionnaires pour produire un référentiel méthodologique national.
Les travaux du laboratoire national de référence Aquaref, un partenariat OFB
Depuis 2008, le soutien de l’OFB a permis la mise en œuvre des actions techniques du Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatique, Aquaref.
Ces actions se déploient dans le cadre des 3 grandes missions stratégiques d’Aquaref, pour une surveillance des milieux aquatiques harmonisée en France métropolitaine et dans les DOM.
- Elaborer des règles relatives aux processus de mesure, de prélèvement et d’analyse afin de fiabiliser la qualité des données de surveillance
- Constituer une force de proposition pour l’anticipation de la surveillance
- Représenter la France dans les groupes d’experts techniques européens.
Le compte-rendu des activités de ce groupe de travail est disponible sur
- le site d’Aquaref,
- et ici sur la page Biosurveillance environnementale.
Des outils techniques de référence au service de la mesure
Les travaux ainsi menés ont d’ores et déjà abouti à de nombreuses productions opérationnelles sur divers champs d’actions, à retrouver ci-dessous.