Nature et Techniques a engagé un plan d’action visant à réduire de manière significative les pressions exercées sur la biodiversité. Ce plan d’action, déployé à l’échelle de l’ensemble de ses activités, fixe pour objectif une amélioration tangible de la situation écologique à l’horizon 2027.
Le plan d'action de l'entreprise couvre un période de 2 ans (2025-2027), l'ensemble de la chaine de valeur est concernée par la démarche.
Actions volontaires concernant le cœur de métier
- Posséder 2 véhicules électriques et louer 20% de matériaux électriques d'ici fin 2027. En électrifiant les moyens de déplacements et en réduisant la production du matériel, l'objectif est d'avoir un impact plus fort sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Utiliser 90% de protections de plants alternatives au plastique sur les chantiers d’ici fin 2027. L’utilisation de protections en plastique pour protéger les plants dégrade la biodiversité, car le rejet de microplastiques dans l'environnement altère la qualité des sols et peut être ingérés par la faune locale. Pour pallier cette problématique, l’entreprise souhaite utiliser dans la grande majorité des cas des solutions alternatives au plastique comme par exemple les manchons en cartons biodégradables (solutions alternatives utilisées en 2025 : 31%).
- Revaloriser 90% des déchets verts produits sur les chantiers d'ici fin 2027. L’acquisition d’un broyeur par Nature et Techniques permettrait de réutiliser tous les ligneux en interne et d’obtenir du bois raméal fragmenté qui protège les sols et nourrit la biodiversité. Ce broyeur permet donc de recycler du bois et de réduire le transport des déchets verts qui seront directement broyés sur le chantier. Cette action exclue la revalorisation des plantes exotiques envahissantes, car la limitation de la propagation de ces plantes est encore méconnue lors du recyclage.