L'Office français de la biodiversité lance un appel à manifestation d'intérêt visant à renforcer les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité et de relations au vivant.
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de renforcer la mobilisation de la société sur les enjeux de biodiversité, à travers la cohésion sociale et, plus précisément, les liens intergénérationnels. Au-delà du renforcement des liens entre générations, les projets visent à faire évoluer positivement les perceptions vis-à-vis des êtres vivants non-humains et les usages de la biodiversité ainsi qu’à développer des projets de territoires favorables à la biodiversité et co-construits. Cela inclut par exemple :
- Développement de plateforme d’échanges faisant état de la biodiversité et des relations au vivant entre le passé et le présent, mobilisant le registre historique (archives, photos anciennes, collecte de mémoires…) et favorisant les échanges intergénérationnels ;
- Construction de projet de planification, voire d’aménagement du territoire favorisant la biodiversité impliquant dans sa conception et sa réalisation, différentes tranches d’âges ;
- Renouvellement des modes de gouvernance territoriale pour prendre des décisions sur les enjeux de biodiversité, de manière inclusive et participative, basée sur une représentativité de la population au regard du critère âge ;
- Exercices de prospective ou récits de territoire co-construits avec les différentes générations.
L’enveloppe maximale de cet AMI est à titre indicatif de 100 000 euros nets de taxe.
- Montant minimum de la subvention par projet : 5 000 € nets de taxe, sous réserve de l’éligibilité des dépenses et du taux plafond de subvention.
- Montant maximum de la subvention par projet : 25 000 € nets de taxe, sous réserve de l’éligibilité des dépenses et du taux plafond de subvention.
Les porteurs de projet visés sont :
- les associations loi 1901 dans leur ensemble, afin de couvrir au mieux les différentes thématiques visées. Selon le sujet, il pourra s’agir plus précisément d’associations de quartiers, d’associations d’éducation à l’environnement, d’associations actrices de la cohésion sociale, d’associations de professionnels et d’association de protection de l’environnement.
- les collectivités territoriales et leurs groupements, tels que les communes, établissements publics de coopération intercommunale et autres groupements, départements, régions.
- les établissements publics nationaux, ainsi que les établissements publics locaux, tels que les établissements publics territoriaux de bassin, les établissements publics de coopération intercommunale, les établissements publics de coopération environnementale, les groupements d’intérêt public locaux.
Sont exclues les agences régionales de la biodiversité, quel que soit leur statut juridique.
Le porteur de projet est incité à s’associer à des partenaires scientifiques pour mener son projet notamment dans la perspective de co-construction du projet et de diffusion des résultats dans un souci de réplicabilité possible du projet dans d’autres contextes.
Les projets présentés peuvent être situés sur le territoire hexagonal, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.
La procédure de demande de subvention est identique dans l'Hexagone et dans les territoires ultramarins susmentionnés.
La soumission et la sélection des projets se font en deux étapes : la première étape avec une lettre d’intention et la deuxième étape avec un dossier de candidature. Les lettres et les dossiers sont regroupés sous le terme de formulaires.
L’étape dossier de candidature demande plus d’éléments à fournir par rapport à la première étape (lettre d’intention). Dans le cadre de l’évaluation des projets et, ce, pour les deux étapes de sélection, utilise les mêmes critères d’éligibilité et de priorisation.
Seuls les projets acceptés lors de la première étape peuvent être soumis à la deuxième étape.
Cette deuxième étape permet d’ajuster les projets présélectionnés, suite au retour reçu, afin d’orienter au mieux les projets vers les objectifs de cet AMI. Au final, les meilleurs projets correspondant aux critères d’éligibilité et de priorisation sont retenus à l’issue de la deuxième étape dans la limite de l’enveloppe financière, réservée.
- 28 novembre 2025 : Lancement de l’appel à manifestation d'intérêt
- 10 janvier 2026 (23h59, heure de Paris) : Date limite de soumission des lettres d’intention
- 30 janvier 2026 : Date limite de pré-sélection des projets après analyse des lettres d’intention, avec notification des résultats aux porteurs de projet et démarrage de la deuxième étape pour le dépôt des dossiers complets.
- 14 mars 2026 (à 23h59, heure de Paris) : Date limite de soumission des dossiers de candidature
- 8 avril 2026 : Date limite de sélection des projets lauréats après analyse des dossiers de candidature, avec notification des résultats aux porteurs de projet.
- Avril-mai 2026 : Préparation du conventionnement avec l’OFB et contractualisation.
Les lettres d’intention et les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique à l’adresse suivante : relations-vivant@ofb.gouv.fr
-
Règlement administratif - Appel à manifestation d’intérêt Favoriser les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité
PDF - 673.83 Ko -
Fiche projet résumée - Appel à manifestation d’intérêt Favoriser les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité
DOCX - 67.63 Ko -
Fiche projet détaillée - Appel à manifestation d’intérêt Favoriser les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité
DOCX - 78.74 Ko -
Annexe financière - Appel à manifestation d’intérêt Favoriser les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité
XLSX - 103.99 Ko -
Attestation générale relative à la TVA et mandat de représentation - Appel à manifestation d’intérêt Favoriser les liens intergénérationnels autour des enjeux de biodiversité
DOCX - 304.18 Ko