Qu’est-ce que la Liste rouge des espèces menacées en France ?

La Liste rouge dresse un bilan objectif du degré de menace qui pèse sur les espèces indigènes (c’est-à-dire présentes dans une région donnée sans intervention humaine) du territoire français.
Établi selon les critères internationaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet inventaire contribue à mesurer les enjeux, les progrès accomplis et les défis restant à relever en termes de protection de la flore et de la faune, dans l'Hexagone et dans les Outre-mer.

La Liste rouge des espèces menacées en France depuis sa création

31 organisations partenaires et plus de 500 experts mobilisés

13842 espèces évaluées

2430 espèces menacées (17,6 %)

187 espèces disparues ou éteintes

Comment est-elle élaborée ?

La réalisation de la Liste rouge est un travail partenarial piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’UICN, qui sont garants de la démarche collégiale et de la méthodologie utilisée.

Pour aboutir à ces résultats de référence, des milliers de données sur les espèces sont utilisées. Elles proviennent d’inventaires de terrain réalisés par des associations naturalistes (les Conservatoires botaniques nationaux par exemple), des laboratoires de recherche, des établissements gestionnaires d’espaces naturels, des bureaux d’études, des naturalistes bénévoles, etc. Ces données peuvent aussi être issues de publications scientifiques anciennes et des collections des musées d’histoire naturelle.

Comptage d'oiseaux dans la Réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon. Crédit photo : Amandine Eynaudi / OFB

Évaluer et sensibiliser

Une fois collectées, standardisées et analysées, ces données permettent d’évaluer la taille et l’évolution dans le temps des populations des espèces, les aires de répartition de ces dernières, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. En fonction de ces critères, le risque d’extinction des espèces est déterminé. Il existe onze catégories :

  • Éteinte au niveau mondial (EX)
  • Éteinte à l’état sauvage (EW)
  • Disparue au niveau régional (RE)
  • En danger critique (CR)
  • En danger (EN)
  • Vulnérable (VU)
  • Quasi menacée (NT)
  • Préoccupation mineure (LC)
  • Données insuffisantes (DD)
  • Non applicable (NA)
  • Non évaluée (NE)

La Liste rouge des espèces menacées en France contribue à sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques à l’importance de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur elle. Elle permet d’orienter les stratégies de conservation et les programmes de connaissance, ainsi que de déployer des mesures de gestion appropriées et de mettre en place des protections réglementaires.

Durée : 1 min 40 sec

Vidéo YouTube [La liste rouge des espèces menacées en France]

Vidéo animée de présentation de la Liste rouge des espèces menacée en France.
Un paysage de montagne avec un oiseau qui vole dans le ciel et le titre de la vidéo qui apparait en fond : L'élaboration de la Liste rouge des espèces menacées en France.
Voix off : La Liste rouge des espèces menacées est un indicateur privilégié pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde.
Le paysage change pour de la plaine, un renard marche et une grenouille saute de nénuphar en nénuphar.
Voix off : Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd'hui qu'une espèce de mammifère sur quatre, un oiseau sur sept et plus d'un amphibien sur trois sont menacés d'extinction mondiale.
Les logos de l'Office français de la biodiversité, du Museum national d'Histoire naturelle et du Comité français de l'UICN apparaissent.
Voix off : En France, l'Office français de la biodiversité, le Museum national d'Histoire naturelle et le Comité français de l'UICN sont les garants de la démarche collégiale et de la méthodologie utilisée.
On suit une libellule qui vole.
Voix off : La Liste rouge est basée sur des données provenant d'inventaires de terrain réalisés par plusieurs organismes et structures.
Des illustrations d'un laboratoire de recherche, d'un bureau d'étude, d'un scientifique cherchant parmi des publications et d'un naturaliste apparaissent.
Voix off : Comme des laboratoires de recherche, des bureaux d'étude, des publications scientifiques anciennes ou des collections de musées d'histoire naturelle, d'associations naturalistes.
Des chiffres apparaissent rapidement à l'écran avec des illustrations d'espèces suivis de base de données informatiques.
Voix off : Plusieurs milliers de données sont collectés et sont ensuite standardisés puis analysés.
Une carte de France se dessine avec des illustrations d'espèces, d'aires de répartitions et de graphiques.
Voix off : Ces données donnent lieu à l'évaluation de la taille et l'évolution dans le temps des populations des espèces, les aires de répartition de ces dernières ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.
Plusieurs pictogramme illustrant le danger apparaissent.
Voix off : En fonction de ces critères, le risque d'extinction des espèces est déterminé selon un classement en 11 catégories établi par l'UICN de façon à permettre d'identifier dans les détails les groupes d'espèces menacées.
Le classement apparaît à l'écran : Éteinte au niveau mondial (EX), Éteinte à l’état sauvage (EW), Disparue au niveau régional (RE), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU)Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non applicable (NA), Non évaluée (NE). La carte de France devient un panneau d'information regardé par des citoyens et des élus.
Voix off : La Liste rouge des espèces menacées en France contribue à sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques, à l'importance de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur elle.
Dans le panneau d'information, des guides apparaissent.
Voix off : Elle permet d'orienter les stratégies de conservation et les programmes de connaissances ainsi que de déployer des mesures de gestion appropriées et de mettre en place des protections règlementaires.
Le logo de l'OFB vient conclure cette vidéo.