L’Office français de la biodiversité gère le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, situé en Corse.
Créé le 15 juillet 2016, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate s'étend sur 6 830 km², du nord de Bastia à l’est, jusqu’à la commune de Belgudè en Balagne à l’ouest.
Dans son périmètre, il englobe la réserve naturelle des îles du Cap Corse, ainsi qu’une vaste portion de la zone économique exclusive jusqu’aux eaux limitrophes italiennes.
Carte du périmètre du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Crédit : Office français de la biodiversité
Un espace marin exceptionnel et fragile
Le Parc abrite des habitats remarquables : Herbiers de Posidonie, Cymodocée, Rhodolithe, trottoirs à Lithophyllum, Coralligène qui représentent des zones de refuge, notamment pour l’Ange de mer ainsi que des lieux de vie (reproduction, nourricerie, étape migratoire) pour diverses espèces protégées et réglementées avec un fort intérêt patrimonial : mérou brun, corb, langouste, cigale de mer, oursin violet, hippocampe, dauphin, rorqual.
La beauté et la diversité de ces milieux constituent le socle de nombreuses activités maritimes, professionnelles et de loisirs (pêche artisanale, pêche récréative, activités nautiques, plaisance, trafic maritime) et présentent de forts enjeux socio-économiques pour le territoire tout en contribuant à forger une identité maritime locale :
- Si l’activité de pêche professionnelle revêt une importance socio-économique pour le Parc, elle représente une dimension historique et culturelle majeure. Une politique concertée de gestion durable des ressources halieutiques permettra de pérenniser cette activité.
- À la desserte maritime du territoire, s’ajoute celle du port de commerce de Gênes par les bateaux qui transitent via le Canal de Corse, voie de circulation maritime très fréquentée.
- Au sein du Parc, la plaisance compte trois hot-spots en période estivale : l’Agriate (Saleccia et Lotu), le golfe de San-Fiurenzu (A Roia) et le littoral de Barcaghju à Tamarone. Une gestion du plan d’eau est mise en place au travers de la stratégie mouillage du Parc.
- Le Parc est également un espace de pratique pour de nombreuses activités de loisirs au développement marqué en période estivale avec pour conséquence une surfréquentation de certains sites naturels protégés, ce qui implique la mise en place de mesures de gestion concertées.
Objectifs et orientations du Cap Corse et de l'Agriate
Les parcs naturels marins reposent sur trois principes d’actions :
- Mieux connaître le milieu marin et diffuser cette connaissance
- Protéger ce milieu et les espèces qu’il abrite,
- Contribuer au développement durable des activités maritimes.
Chaque parc adapte ces objectifs pour répondre aux enjeux locaux dans ses orientations de gestion.
Les six orientations de gestion du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate
- Améliorer la connaissance des espaces littoraux et marins autour du Cap Corse et de l’Agriate dans leurs composantes naturelles et culturelles, par l’inventaire, le recueil et l’approfondissement des connaissances scientifiques, des savoirs locaux et de la recherche participative.
- Sensibiliser, responsabiliser et accompagner les différents publics pour que leurs pratiques répondent aux enjeux de développement durable et de préservation de la biodiversité marine.
- Préserver, voire restaurer, l’intégrité des écosystèmes marins et littoraux, notamment celle des habitats et espèces rares ou emblématiques du Parc.
- Contribuer à la caractérisation, l’évaluation et l’amélioration de la qualité des eaux, indispensables au bon fonctionnement et au bon état des écosystèmes marins du Cap Corse et de l’Agriate.
- Créer et entretenir une dynamique pour que les activités professionnelles et de loisirs fassent du parc un modèle exemplaire de développement durable et équitable, ouvert à l’innovation.
- Se réapproprier la culture maritime locale et transmettre la passion de la mer : espace d’évasion, de liberté mais aussi de devoir.
Gouvernance et organisation
Le Parc est gouverné par un Conseil de gestion composé de 49 membres, tous acteurs du milieu marin : représentants de l’État, élus locaux, professionnels de la mer, usagers de loisirs en mer, associations environnementales et culturelles, scientifiques.
Lieu de dialogue, le conseil de gestion décide de la politique du Parc et des actions à mettre en œuvre, en améliorant la prise en compte de la biodiversité dans chacune de leurs activités et pratiques. Il donne des avis sur des activités susceptibles d’altérer de façon notable le milieu marin et peut proposer des évolutions réglementaires.
L’Office de l’environnement de la Corse, compte tenu de son rôle important en matière de protection et gestion du milieu marin, s’associe à l’OFB pour contribuer au fonctionnement du Parc.