LIFE ARTISAN

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne et le ministère chargé de l'Écologie pour mettre en œuvre le LIFE ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique.

Durée du projet : 2020-2027

Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité et 27 bénéficiaires

Dernière mise à jour : 3 septembre 2025

Qu'est-ce que le LIFE ARTISAN ?

Logo du LIFE ARTISAN

Financé à 60 % par la Commission européenne, le LIFE ARTISAN est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), il s'appuie sur 28 bénéficiaires associés (dont l'OFB). Il participe à la mise en œuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) et de la Stratégie nationale biodiversité 2030.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de Solutions fondées sur la Nature sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions, le LIFE ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique.

Pour favoriser la démultiplication des Solutions fondées sur la Nature aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, plusieurs dispositifs sont prévus :

Les Solutions fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature ont été définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant les "actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité". Certaines d'entre-elles permettent plus spécifiquement de répondre à l'enjeu de l'adaptation au changement climatique. Par exemple, la restauration de certains milieux naturels comme les mangroves dans les territoires ultra-marins permet de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (risques de submersion marine, cyclones, etc.) et ainsi de mieux protéger les habitants des territoires alentours. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.

Les Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique présentent ainsi l'intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu'à ceux relatifs à la biodiversité. De fait, ces solutions font l'objet d'une attention croissante de la part de nombreux acteurs tels que l'État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG et associations, etc.

À qui s'adresse le LIFE ARTISAN ?

Le LIFE ARTISAN s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société, des collectivités aux particuliers en passant par les bureaux d'études. Il a précisément été conçu pour sensibiliser, informer et accompagner les réflexions et démarches d'adaptation au changement climatique par les Solutions fondées sur la Nature.

  • Élus : Les élus sont responsables des stratégies locales et des plans d'actions pour adapter leur territoire aux changements. Ils sont compétents en matière d'aménagement et d'environnement. Le projet Life ARTISAN leur fournit des outils d'aide à la décision pour limiter les effets des aléas climatiques tout en préservant la biodiversité.
  • Techniciens de collectivités et des services de l'État : Les techniciens de collectivité mettent en œuvre les politiques et projets. Le LIFE ARTISAN leur offre des ressources techniques pour mener à bien ces projets d'adaptation tout en ayant un impact positif sur le vivant.
  • Bureaux d'études : Les bureaux d'études, cabinets d'urbanisme ou d'architecture, etc. conçoivent les aménagements. Le LIFE ARTISAN met à leur disposition des guides, méthodes et outils pour créer des installations qui permettent à la fois de s'adapter au changement climatique et de lutter contre l'érosion de la biodiversité.
  • Acteurs économiques : Qu'ils fassent partie de la filière agricole, sylvicole, de la pêche, du tourisme ou encore du bâtiment et de l'aménagement, les acteurs économiques font face à des nouveaux défis liés au changement climatique et à la biodiversité. Le LIFE ARTISAN permet de leur apporter des solutions pour répondre à ces enjeux.
  • Société civile : Les phénomènes climatiques ont des conséquences sur l'ensemble des citoyens (journalistes, enseignants, étudiants, parents, etc.). Le LIFE ARTISAN donne des éléments de réponse pour comprendre ces conséquences sur les écosystèmes et la vie quotidienne, notamment à travers le développement de formations (continues et initiales) sur la thématique des Solutions fondées sur la Nature.

Tout au long du LIFE ARTISAN, trois forums sont prévus. Ces événements permettent de rassembler le plus large éventail possible d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). Les forums sont des événements clés du projet ARTISAN avec pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.

Les bénéficiaires associés au projet

ADEME, Cerema, CDC Biodiversité, Comité français de l'UICN, École des ponts Paris Tech, ONERC, ARB Occitanie, ARB Île-de-France, ARB Centre-Val de Loire, CEPRI, Comité 21, Solagro, CNPF, Parc naturel régional Pyrénées Ariégoises, AquiBrie, Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique, Les Mureaux, Syndicat Mixte des 4 Vallées de la Brie, Université Rennes 2, Communauté de communes Cingal - Suisse Normande, Ville de Lille, L'Eygoutier, Communauté d'agglomération du centre littoral, INRAE, Métropole Grand Lyon, Forum des marais atlantiques, CERDD, Communauté de Communes Saint-Méen Montauban*.
 

*n’est pas bénéficiaire mais partenaire 

Ressources

Nouvel outil interactif

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, l'Office français de la biodiversité a développé un nouvel outil interactif pour accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre de Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique.

Il se décline en deux ressources clés :

Nos dernières actualités

    Nos prochains événements

      Aller plus loin

      Documents associés