Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
L'Office français de la biodiversité en Hauts-de-France
Présentation
La direction régionale Hauts-de-France de l’OFB regroupe environ 115 agents répartis entre :
les services régionaux au siège à Amiens (80) et à l’antenne à Compiègne (60),
les 5 services départementaux implantés sur 9 sites au plus près des enjeux territoriaux, comptant chacun entre 13 et 17 inspecteurs de l’environnement commissionnés et assermentés
le Parc naturel marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale qui protège 2 300 km² de surface maritime. Son siège est à Saint-Etienne-au-Mont (62),
une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) : celle du Hâble d’Ault, située entre la baie de Somme et les falaises normando-picardes (80) et qui s’étend sur 180 ha. Elle est cogérée avec le syndicat mixte de la baie de Somme.
Les Hauts-de-France accueillent également le centre national de formation des techniciens de l’environnement de l’OFB au Paraclet à Fouencamps (80).
Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion du myriophylle hétérophylle, précisant les enjeux, interventions, mise en oeuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.
Découvrez les enjeux de biodiversité en région Hauts-de-France et les actions conduites par la direction régionale de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Missions et priorités d'action
Missions
Les agents de l’OFB ont pour grandes missions de protéger la biodiversité, la connaître et partager leur expertise et d’accompagner les acteurs du territoire dans leurs changements de pratiques.
Dans les Hauts-de-France, les agents de la direction régionale et des services départementaux mettent en œuvre les 5 grandes missions de l'OFB.
Les inspecteurs de l’environnement mènent des actions de police judiciaire et administrative sous l’autorité respective du procureur de la République et du préfet.
Plus de 1 500 missions de contrôle sont réalisées chaque année sur des enjeux prioritaires pour la biodiversité et les usages de la nature. Nous contrôlons ainsi :
les projets d’aménagements (travaux, chantiers) ayant des impacts sur la biodiversité ;
les modalités d’exploitation de la ressource naturelle (prélèvement de la ressource en eau notamment) ;
les activités sources de pollution et d’impacts sur les milieux naturels et les espèces (rejets, traitements pesticides…) ;
les obstacles empêchant ou limitant le passage de la faune (seuils et barrages en cours d’eau, grillages) ;
les règles de sécurité à la chasse, les activités en milieu naturel ;
les élevages et détenteurs d’animaux sauvages.
Nous constatons et enquêtons sur les infractions à l’environnement telles que :
les destructions d’habitats naturels (zones humides, haies, etc.) ;
les travaux illégaux en milieux naturels ou en cours d’eau ;
les trafics d’espèces protégées (chardonnerets, civelles, etc.) ;
les pollutions ;
le non-respect des restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse ;
l’usage irrégulier des produits phytopharmaceutiques.
Contrôle sècheresse. Crédit photo : Yohann BERA / Office français de la biodiversité
Surveillance grippe aviaire. Crédit photo : Sonia DOS SANTOS / Office français de la biodiversité
Nous participons à la surveillance des maladies de la faune sauvage (influenza aviaire, peste porcine, etc.) et sommes amenés à ce titre à réaliser des actions de police sanitaire. Nous apportons aussi un appui aux services de l’État pour l’instruction des demandes d’autorisation administrative au titre de la séquence "Eviter-Réduire-Compenser" (ERC), avec près de 300 avis techniques produits par an. (ex : construction d’autoroutes, installations de méthaniseurs ou de fermes de panneaux photovoltaïques, suppression ou aménagement des seuils et barrages sur les cours d’eau, etc.). L’objectif est d’éviter les atteintes à l’environnement, de les réduire quand elles ne peuvent être évitées, et de les compenser lorsqu’elles ne peuvent être ni évitées, ni réduites.
Les agents de l’OFB sont les premières sentinelles des évolutions et dégradations de la biodiversité. Ils participent au suivi à long terme de l’évolution des milieux et des espèces, en appliquant différents protocoles scientifiques. Cette connaissance de terrain nourrit une expertise forte des milieux naturels.
En Hauts-de-France, nous mettons en œuvre plusieurs protocoles de suivis nationaux et régionaux sur l’état des milieux naturels :
Les agents de l’OFB évaluent l’état des populations d’organismes vivants des cours d’eau et plans d’eau (poissons, macro-invertébrés, algues diatomées, végétaux, Ecrevisse à pieds blancs, Grande Mulette). Ce suivi permet de qualifier l’état écologique des cours d’eau dans le cadre de la la Directive cadre sur l’eau (DCE)
Des suivis de la faune terrestre (oiseaux par exemple, par comptage et baguage) et de l’état des haies (dispositif de suivi du bocage) sont mis en œuvre
En été, les agents suivent le niveau d’écoulement des petits cours d’eau (protocole ONDE)
Nos agents évaluent également des opérations de restauration des cours d’eau.
Pêche électrique
Ces données alimentent la base de données de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) accessible au grand public…
Nos agents s’engagent aux côtés des acteurs publics territoriaux pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. À ce titre, nous : conseillons les collectivités territoriales et les services de l’État pour favoriser la bonne prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment dans les instances de consultation et concertation (comité de bassin, comité régional de la biodiversité, comité de gestion des poissons migrateurs, commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, etc.)
Parce que l’implication de tous est nécessaire pour protéger la biodiversité, nos agents mènent des actions de sensibilisation auprès des acteurs de la région. Nous sommes présents lors de diverses manifestations populaires : Terres en fête (62), Fête de la ruralité (60), Terres de Jim (02), Fête de la nature (60), etc. Nous accompagnons et soutenons financièrement le déploiement des aires terrestres éducatives dans le but de former les plus jeunes à l'éco-citoyenneté et de les reconnecter à la nature et à leur territoire.
Stand de l'OFB lors du Congrès des maires de l'Oise à Beauvais
La direction régionale de l’OFB est engagée dans la gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et mer d’Opale et de la réserve de chasse et de faune sauvage Hâble d’Ault, en baie de Somme.
Ces territoires réglementairement protégés, supports de connaissance et de références, sont également un outil de sensibilisation et répondent à un principe de concertation entre acteurs pour une gestion exemplaire en faveur de la biodiversité.
L’OFB assure le suivi de nombreuses espèces, particulièrement de la faune, afin d’en étudier les évolutions et d’en améliorer la connaissance
Les agents de l’OFB suivent par exemple les peuplements piscicoles des cours d’eau grâce aux pêches scientifiques, ils évaluent les populations d’oiseaux nicheurs, ou encore assurent le suivi d’espèces chassables comme la Bécasse des Bois.
En lien avec les équipes nationales de recherche, les services territoriaux déploient de nouveaux modes d’observation comme l’ADN environnemental ou les GPS centimétriques et contribuent à l’enrichissement de nouvelles cartographies nationales sur la haie et les zones humides notamment.
L’OFB est également chargé de la surveillance des maladies de la faune sauvage au travers du réseau SAGIR.
L’OFB œuvre pour la lutte contre les trafics d’espèces, avec des agents spécialisés dans chaque service départemental.
Dans la région, les contrôles visent notamment le trafic de Chardonnerets capturés dans le milieu naturel, le trafic d’Ivoire, le commerce et la détention illégale de la faune sauvage.
La chasse et la pêche d’espèces à enjeux sont également plus particulièrement contrôlées (avifaune migratrice, anguille, poissons migrateurs).
Chiffres clés
40
espèces exotiques envahissantes végétales
22
espèces exotiques envahissantes animales
58
espèces de mammifères terrestres
171
espèces nicheuses présentes
92
espèces messicoles
Des milieux naturels en bon état permettent à la biodiversité de se développer, et avec elle d’apporter une multitude de services aux sociétés humaines. La région des Hauts-de-France, à la fois très anthropisée, industrielle et couverte pour les 2/3 par une agriculture intensive, est soumise à une forte artificialisation des sols, à des pollutions récurrentes et à la fragmentation des écosystèmes.
La direction régionale de l’OFB axe ses priorités d’action sur la protection des espaces naturels à forte valeur écologique (zones humides, espaces naturels littoraux, cours d’eau et ripisylves, pelouses sèches…) et sur la promotion des haies et du bocage.
Outre les actions de police et de surveillance, plusieurs dispositifs sont à l’œuvre pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en compte de la biodiversité dans notre société : atlas de la biodiversité communale, programmes « engagés pour la nature », aires éducatives…
Vallée de la Somme. Crédit photo : Francis Cathelain
Chiffres clés
30 %
Près de 30 % des Hauts-de-France est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
4 %
de notre territoire est classé en Natura 2000
La région Hauts-de-France jouit d’une ressource en eau plutôt fragile, dégradée qualitativement, et désormais parfois sous tension quantitative sous l’effet du changement climatique.
La direction régionale de l’OFB participe à la préservation de cette ressource via ses interventions sur les milieux aquatiques superficiels (cours d’eau, canaux, zones humides) :
Suivi de la qualité écologique des eaux de surface (échantillonnage faune et flore)
Suivi des étiages, pour accompagner les éventuelles mesures de restriction d’usage
Recensement et expertise autour des obstacles au libre écoulement des eaux et sédiments, pour accompagner le rétablissement de la continuité écologique
Contrôle des usages de l’eau, expertise lors de gestion de crises (pollutions, inondations, sécheresse)
Chiffres clés
30 %
des rivières considérées en « bon état » écologique.
25 %
des tourbières françaises recensées sur le territoire des Hauts-de-France
Comprendre et agir
Pour agir pour la biodiversité, la direction régionale Hauts-de-France de l’OFB soutient la mise en place de nombreux outils et dispositifs, le plus souvent dans un cadre partenarial. Sans prétendre l’exhaustivité, et en ciblant les projets sur lesquels l’OFB est particulièrement impliqué techniquement et financièrement, vous trouverez ci-dessous quelques ressources et outils à votre disposition.
Les dispositifs pilotés par l'OFB en Hauts-de-France
Un Atlas de biodiversité communale est une démarche qui permet à une commune ou une structure intercommunale de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Chaque année l’OFB soutient de nombreux projet d’Atlas de biodiversité communale. Dans les Hauts-de-France, XXX projets d’atlas sont suivis par la direction régionale.
L’initiative Territoires engagés pour la nature vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Ces appels à projets ont en commun un même objectif : favoriser l’émergence de projets de restauration écologique des écosystèmes et le maintien en bon état des espèces qui en dépendent. La direction régionale des Hauts-de-France apporte par ce biais un concours financier aux acteurs régionaux qui œuvrent dans ce domaine : Conservatoires des espaces naturels, associations de protection de la nature, fédérations des chasseurs, etc.
Pour démultiplier les synergies en faveur de la protection de la biodiversité, la Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité, l’État et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ont créé conjointement en septembre 2022 une Agence Régionale de la Biodiversité.
Les missions principales de l’ARB :
l’acquisition et la valorisation de la connaissance, avec l’Observatoire régional de la biodiversité,
la mobilisation des acteurs et des citoyens,
la mise en réseau des gestionnaires d’espaces naturels,
l’appui aux porteurs de projets,
la mise en œuvre de programmes d’actions de communication, d’éducation et de sensibilisation.