Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion du miconia, précisant les enjeux, interventions, mise en oeuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.
Tous les retours d'expérience
2022
Introduction d’un champignon pathogène pour contrôler le Miconia et restaurer les forêts humides de Tahiti (Polynésie française) /CPA2022_EEE-v4Gestion de l’invasion du Miconia sur l’île de Fatu Hiva(Polynésie française) /CPA2022_EEE-v4À lire aussi : fiche espèce et ouvrage source
-
Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter)
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.
-
Miconia (Miconia calvescens)
Cet arbre originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud a été introduit comme espèce ornementale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Le Miconia croît rapidement, jusqu’à 1,5 m par an, pour atteindre jusqu'à 12m de haut et est capable de multiplication végétative. Il est aujourd'hui devenu envahissant.
Notice
- Date d’édition : septembre 2023
- Auteur(s) : Auteurs variés, dans le cadre du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Zone : Outre-mer
- Milieux : Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies)
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Education & sensibilisation, Espèces exotiques envahissantes, Accompagnement technique & financier