Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
BITATION DAN LE O
Océan Indien, France entière
Bitation Dan Lé O est une exploitation agricole située à La Réunion, engagée dans une démarche agroécologique et territoriale. Elle cultive des fruits et légumes en limitant les intrants, en favorisant les variétés anciennes et locales, et en renforçant les équilibres naturels. L’exploitation valorise les savoirs traditionnels réunionnais, développe des pratiques innovantes et tend vers l’autonomie. Les invendus sont transformer en confitures, achards et pâtisserie et les déchets organiques sont réutilisés pour l’alimentation animale. Un volet agrotouristique permet de sensibiliser les visiteurs aux méthodes agricoles durables et à la biodiversité locale.
Le plan d'action de l'entreprise couvre un période de 2 ans (2026-2028), l'ensemble du périmètre de l'entreprise est concerné par la démarche.
Actions volontaires concernant le cœur de métier
Réduire l’impact écologique sur 1000 m² de parcelles cultivées d’ici fin 2027. L’objectif est de réduire l’impact écologique de l’exploitation en appliquant une gestion différenciée et en limitant le travail du sol sur 1000 m² de parcelles d’ici fin 2027. Cette action vise à favoriser la biodiversité fonctionnelle, améliorer la structure du sol et réduire l’érosion.
Mettre en place 5 préparations naturelles à base de plantes locales. L’objectif est de remplacer les traitements bio agressifs par des alternatives naturelles, en développant 3 préparations à base de plantes locales (macérations, infusions) d’ici début 2027. Cette action vise à renforcer les équilibres écologiques, réduire les pollutions et valoriser les savoirs traditionnels réunionnais.
Augmenter les variétés anciennes cultivées sur l’exploitation. L’objectif est de préserver la biodiversité cultivée en augmentant la culture des variétés anciennes locales (fruits, légumes, plantes aromatiques) sur l’exploitation. Cette action contribue à la résilience alimentaire, à la transmission des savoirs et à la valorisation du patrimoine végétal réunionnais.
Valorisation d’invendus via la transformation artisanale. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les invendus à travers la transformation artisanale (confitures, sirops, achards) dès 2025. Cette action s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, de sobriété et de valorisation des ressources internes.
Organiser des visites agroécologiques. L’objectif est de sensibiliser le public aux pratiques agroécologiques et à la biodiversité cultivée réunionnaise, en organisant des visites pédagogiques à partir de 2026. Cette action vise à transmettre les savoirs agricoles lontan, valoriser les PAPAM et renforcer le lien entre agriculture et culture.
Synthèse de l'analyse
Cette synthèse présente les principaux enseignements de l’évaluation de la démarche biodiversité de l’entreprise, réalisée par un expert mandaté par l’OFB selon les critères SMART du programme. Elle a pour objectif de valoriser les actions engagées et de partager des pistes générales d’amélioration, sans restituer les détails de l’évaluation ni les recommandations individuelles, qui sont communiqués directement à l’entreprise.
L’entreprise identifie de manière pertinente ses principaux enjeux biodiversité en lien avec ses activités, notamment autour de la gestion des terres, de la réduction des pollutions et de l’évolution des pratiques agricoles vers des approches plus durables. Le plan d’action répond de façon cohérente à ces enjeux. Les actions engagées en faveur de pratiques agroécologiques, de la gestion différenciée ou encore de l’économie circulaire témoignent d’une volonté de réduire les pressions exercées sur la biodiversité. Globalement, la démarche de l’entreprise, centrée sur son cœur de métier, présente une base bien structurée et cohérente avec ses enjeux réels, avec des marges de progression qui pourront être mobilisées par la suite pour renforcer les actions.
Avis du jury
L'avis du jury est émis par trois membres représentants les collèges de la gouvernance du programme : « Représentants, associations et réseaux d'entreprises », « Associations de protection de la nature, ONG » et « Institutions publiques, collectivités locales, établissements de recherche et personnalités qualifiées ». Le jury se réunit pour valider l'évaluation sur la base des critères SMART et apporte un regard contextualisé sur la démarche de l’entreprise et ses enjeux.
Le jury souligne et encourage la démarche exemplaire de Bitation Dan Lé O, parfaitement cohérente avec le cœur d’activité de l’entreprise et s’inscrivant dans une véritable dynamique de fond. Au regard de la taille de l’entreprise et des moyens mobilisés, l’ambition affichée est particulièrement remarquable.