Le plan d'action biodiversité du Groupe Brangeon s'articule autour de cinq objectifs clés : connaître, préserver, restaurer, sensibiliser, et innover.
Le plan d'action de l'entreprise couvre un période de 2 ans (2025-2027). Il a été conçu pour l’ensemble du Groupe Brangeon (périmètre : Brangeon Services, Brangeon Environnement, Brangeon Recyclage, Unifer, Brangeon Transports et Logistique). Il vise particulièrement les enjeux liés aux activités de transport routier de marchandises et de gestion du déchet. Le plan d’action se concentre dans un premier temps sur les plus gros sites et particulièrement sensibles en termes de biodiversité. Il sera ensuite déployé progressivement à l’ensemble des sites.
Actions volontaires en lien avec le cœur de métier
- Mise en place de mesures de protection et de suivi de la biodiversité sur 2 sites pilotes d'ici 2027, incluant inventaires faune/flore préalables, plans de gestion adaptés et actions de restauration ciblées.
- Mise en place d'un projet écologique adapté sur chacun des 5 sites opérationnels d'ici fin 2027, incluant selon les enjeux identifiés : plantations d'essences locales labellisées 'Végétal local', gestion différenciée des espaces verts et prairies.
- Fixer 20 % de la flotte Poids Lourds et 20 % de la flotte véhicules légers en carburation alternative à l'horizon 2026.
- Réduction des pollutions lumineuse et sonore sur l'ensemble des sites de 30% d'ici 2027, et amélioration de la gestion des pollutions chimiques.
- Mise en place d'une politique d'achats responsables intégrant des critères biodiversité pour 100% des achats stratégiques d'ici fin 2027.
- Réduction des consommations d'eau et des émissions de GES des sites de 20% d'ici 2027.
Actions volontaires complémentaires
- Actualisation de l'étude d'impact GBS sur l'ensemble du Groupe Brangeon en 2026 sur l'année 2025.
- Plans de gestion : Mise en place de plans de gestion sur 5 sites pilotes représentatifs des différents types d'installation du Groupe Brangeon d'ici fin 2026.
- Atteindre l'achat d’au moins 100 tCO2e en crédits carbones d'ici fin 2025. Sélectionner des projets de crédits certifiés par des standards reconnus.
- Sensibiliser les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires) autour de la Fresque de la Biodiversité.
- Créer un fonds de dotation avec un axe sur la biodiversité d'ici fin 2025.
- Créer un éco-domaine au sein de notre site ISDND La Poitevinière et proposer un parcours Biodiversité à fin 2027