Heidelberg Materials France a élaboré son plan autour de 5 actions structurantes. A travers la mise en œuvre de ce plan d’actions, HMF entend mieux prendre en compte les enjeux liés à la nature et à sa préservation dans l’exercice de ses métiers au quotidien. Notre ambition est, ce faisant, de réinventer avec nos parties prenantes les matériaux de construction essentiels et durables.
Ce plan d'action couvre une période de 2 ans (fin 2025- fin 2027).
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
1) Renforcer les actions biodiversité et leur suivi en carrières pour préserver la biodiversité et réduire l'impact environnemental.
1.1. 100 % des sites cimentiers et granulats sont dotés d'un plan d'action et d'un partenariat avec une association environnementale locale et des actions mises en place d'ici 2027.
1.2. 100 % des sites d'extraction à Haut Potentiel Biodiversité (HPB) sont couverts par des suivis d'ici 2027.
1.3. 100% des carrières actives réservent a minima 15% de leur superficie à la nature d'ici 2030, avec l'ambition de porter ce seuil à 30% à la même échéance, selon les carrières.
2) Développer le recyclage des matériaux et réduire la consommation d'eau pour lutter contre la surexploitation des ressources non renouvelables.
2.1. 100% des sites situés en zone de risque hydrique (définition aqueduct) dotés d'un plan de réduction de la consommation et d'un système de recyclage de l'eau d'ici 2030 ;
2.2 50% de notre béton issu de l'économie circulaire d'ici 2027.
3) Augmenter la part des ressources alternatives pour sortir des énergies fossiles et réduire notre empreinte environnementale.
3.1 Ciment : 70% d'utilisation de combustibles alternatifs dans l'ensemble des sites cimentier du groupe en activité en France d'ici 2027 en remplacement des énergies fossiles.
3.2 Ciment : Atteindre d'ici 2027, 5% de valorisation matière (valmat) dans le ciment pour diminuer la part de clinker.
3.3 Granulat : 3% de granulats recyclés d'ici 2027.
3.4 Logistique : 20% des véhicules gérés utilisent une énergie alternative autre que le diesel d'ici 2028.
4) Améliorer la gouvernance nationale et locale en matière de biodiversité au sein de chacune des activités du groupe et renforcer la participation des parties prenantes.
4.1 Mise en place d'un Comité Environnement (couvrant les sujets de biodiversité, eau et climat) au niveau national d'ici fin 2025 pour une gouvernance stratégique.
4.2 Dès 2025, 100% des sites cimentiers et régions granulat organisent chaque année une réunion rassemblant l'ensemble de leurs parties prenantes (ou une réunion bipartite ou objectif granulat par région) dédiée aux sujets environnementaux pour favoriser le dialogue et permettre davantage d'engagement avec les communautés.
4.3 100% des centres logistiques et régions béton organisent des rencontres et/ou portes-ouvertes pour sensibiliser et engager les communautés locales d'ici 2027.
Actions volontaires complémentaires :
5) Développer les connaissances et les compétences de nos collaborateurs-citoyens pour une meilleure prise en considération au quotidien des enjeux liés à la nature
5.1 70 % des collaborateurs du groupe en France sensibilisés à la fresque du climat d'ici 2026.
5.2 100% des sites organisent des ateliers via la mallette de jeu pédagogique au changement climatique et à la préservation de la biodiversité d'ici 2026.
5.3 Augmenter les actions en faveur de la biodiversité grâce aux prochaines éditions du QLA, et s'engager sur le partage de bonnes pratiques et outils des projets lauréats QLA de toutes les éditions.
5.4 D'ici 2026, 100% des équipes carrière seront en mesure d'aborder le sujet des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) afin de prévenir leur apparition et leur propagation sur les carrières.