Les Pozzi du Renosu, habitat fragile et précieux situé sur un site Natura 2000, abritent une biodiversité exceptionnelle menacée par la fréquentation accrue des randonneurs.
Le piétinement excessif détériore ces milieux, rendant nécessaire l’aménagement du site par un sentier pédagogique de contournement et une zone d’exclos afin d’en préserver sa qualité.
Le projet inclut également le suivi de la fréquentation, grâce à la pose d’écocompteurs et une surveillance estivale régulière, pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place afin de préserver et restaurer les Pozzi et la biodiversité inféodée à ces milieux.
Le site des pozzi du Renosu sur la commune de Bastelica est l’un des plus remarquables de la montagne corse au cœur du Parc naturel régional. Les pozzine, formations végétales si caractéristiques des zones humides montagnardes, sont aujourd’hui soumises à de fortes pressions, notamment liées au tourisme et au changement climatique. Il convient d’agir rapidement afin de maintenir un degré élevé de conservation de ces habitats et de la biodiversité associée. Tel est tout l’enjeu de notre projet qui revêt un intérêt majeur pour la préservation du patrimoine naturel, véritable ADN de notre île.
Jacques Costa, Président du Parc naturel régional de Corse
En savoir plus