L’inscription à l'examen du permis de chasser

Chaque année, environ 34 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser. Pour simplifier les démarches relatives au permis de chasser, l'OFB propose désormais une plateforme numérique simple et intuitive.

Mode d'emploi pour s'inscrire au permis de chasser en ligne

Les inscriptions en ligne doivent suivre toutes les étapes obligatoires à la constitution du dossier. Elles permettront ainsi aux utilisateurs :

  • De saisir leur identité complète sans risque d’erreurs de retranscription ;
  • De choisir le département dans lequel ils souhaitent s’inscrire ;
  • De recevoir par mail un CERFA 13945*06 d’inscription pré-rempli, plus lisible ;
  • D’obtenir un certificat médical pré-rempli (qu’il restera à faire tamponner, dater et signer par un médecin après la visite obligatoire) ;
  • De payer en ligne, par carte bleue ou par virement, les droits d’inscription à l’examen pour l’OFB et, le cas échéant, les frais liés aux formations pour la fédération départementale des chasseurs.

Attention : Lors de l’inscription en ligne, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile devront obligatoirement être saisis. Cela permettra aux candidats de recevoir leurs futures convocations par mail et des notifications régulières pour indiquer l’avancée du traitement et de validation de leur dossier.

À l’issue de leur inscription en ligne, les candidats à l’examen du permis de chasser devront transmettre l’ensemble de leur dossier (avec les pièces obligatoires à joindre) sous format papier et par voie postale à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle ils souhaitent passer leur examen (ou le déposer directement).

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