Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Escapade émotionnelle

Mobilisation
Sensibilisation

Depuis le 20 février, une série photographique de nature est installée dans plusieurs établissements de santé de la région Provence-Alpes Côte d’Azur pour réduire le stress des patients. L’Office français de la biodiversité soutient cette initiative.

Les hôpitaux sont bien souvent considérés comme un lieu anxiogène. Afin de favoriser le bien-être des patients et leur apporter un moment d’évasion pendant leur parcours hospitalier, l’association Biodiversanté, en concertation avec l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), l’OFB et les partenaires du programme (Région Sud, Fondation Vinci et Fonds nouvelle génération NGE) a sélectionné et mis en place une série photographique sur la biodiversité dans 40 établissements de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Baptisée « Escapade émotionnelle », cette série photographique au format poster est composée d’une quarantaine de photographies de paysages naturels, de flore et de faune locales complétée par plusieurs panneaux d’information. Les objectifs sont triples : apaiser les patients, les sensibiliser aux bienfaits de la nature sur la santé et mettre en lumière le patrimoine naturel de la région. L’opération vise également à créer un rapprochement entre les acteurs du domaine de la santé et ceux du domaine de la nature.

Pour associer les citoyens à ce projet, un concours a été organisé entre août et septembre 2023. Parmi les 250 participants, deux photographies ont été sélectionnées et intégrées dans la série.

Le 25 mars, une inauguration officielle a eu lieu à l’hôpital San Salvadour de Hyères en présence de la direction interrégionale PACA-Corse de l’OFB. Les photos ont été positionnées dans le couloir de l’unité médico-sociale, sur les entrées des chambres et dans la salle à manger. Le choix de cet hôpital est symbolique car il est spécialisé dans la prise en charge des polyhandicapés. Ce dispositif permettra ainsi d’amener la nature vers des patients qui ne peuvent que peu ou pas sortir de l’établissement et bénéficiera également au personnel soignant.

En dehors de cette série photographique, le projet prévoit par la suite l’organisation de journées thématiques et de sortie nature.