Le Lynx boréal (Lynx lynx) fait l’objet d’un suivi national visant à évaluer son état de conservation, notamment à partir de l’évolution de son aire de présence. Ce bilan porte sur les exercices 2024 et 2025, fondé sur l’analyse des indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx ainsi que les constats de dommages enregistrés. Les résultats précisent les évolutions de l'aire de présence détectée de l'espèce en France, ainsi que les caractéristiques des mortalités observées.
Les résultats en bref
À noter : les exercices correspondent à des périodes glissantes de trois ans, soit du 01/04/2021 au 31/03/2024 pour l'exercice 2024, et du 01/04/2022 au 31/03/2025 pour 2025. La méthode est consultable dans le Loup flash info 2025 n°21.
La répartition géographique du Lynx s'étend mais demeure fragile
Les résultats montrent une augmentation de l’aire de présence régulière atteignant 17 100 km2 en 2025.
Cette évolution correspond principalement à une dynamique de colonisation en périphérie des massifs historiques, plus précisément à l’ouest du massif jurassien.
Malgré une stabilité apparente dans les massifs historiques, la situation de l’espèce reste fragile dans certaines zones comme les Vosges et les Alpes du Nord.
Titre : Graphique de l’évolution de l’aire de présence régulière du lynx par zone géographique entre 1986 et 2025.
Ce graphique présente l’évolution de la superficie de l’aire de présence régulière du lynx entre 1986 et 2025. Les données sont représentées pour l’ensemble de la France ainsi que pour plusieurs zones géographiques : massif jurassien, massif vosgien, massif alpin, massifs forestiers intermédiaires et Massif central.
Structure générale
Le graphique est présenté en format horizontal. Il s’agit d’un graphique en courbes.
L’axe horizontal représente les années. La période représentée couvre les années : 1986 jusqu’à 2025. Des repères intermédiaires sont visibles notamment autour de : 1990 ; 2000 ; 2010 ; 2020.
L’axe vertical représente l’aire de présence régulière exprimée en kilomètres carrés (km²). Les graduations visibles comprennent notamment : 0 km² ; 5 000 km² ; 10 000 km² ; 15 000 km².
Six courbes sont représentées, précisées par la légende : France (trait noir discontinu) ; Massif jurassien (orange) ; Massif vosgien (vert) ; Massif alpin (bleu) ; Massifs forestiers intermédiaires (magenta) ; Massif Central (violet clair).
Des lignes horizontales et verticales facilitent la lecture du graphique.
La courbe France (trait noir discontinu) présente :
- une valeur inférieure à 1 000 km² à la fin des années 1980 ;
- une forte augmentation au début des années 1990 ;
- plusieurs phases de progression et de stagnation ;
- une augmentation marquée après 2018.
- En 2025, la courbe atteint une valeur supérieure à 17 000 km².
Courbe du massif jurassien (orange)
Elle suit globalement la trajectoire de la courbe nationale et montre :
- une augmentation importante au début des années 1990 ;
- plusieurs phases de progression par paliers ;
- une croissance quasi continue après 2010.
- En 2025, elle atteint une valeur proche de 11 000 km².
Il s’agit de la principale contribution à l’aire de présence régulière nationale.
Courbe du massif vosgien (vert)
Elle apparaît au début des années 1990.
Elle augmente progressivement jusqu’au milieu des années 2000.
La courbe diminue ensuite fortement durant les années 2010.
Une nouvelle augmentation est visible à partir de 2020.
En 2025, elle atteint une valeur proche de 2 000 km².
Courbe du massif alpin (bleu)
Les premières valeurs restent faibles jusque dans les années 2000.
Une augmentation progressive est visible à partir du milieu des années 2000.
Après 2015, la progression devient plus marquée.
En 2025, la courbe atteint une valeur proche de 3 000 km².
Courbe des massifs forestiers intermédiaires (magenta)
Elle reste proche de zéro pendant la majeure partie de la période.
Une augmentation apparaît dans les dernières années du graphique.
En 2025, la valeur dépasse 1 000 km².
Courbe du Massif Central (violet clair)
Elle reste très proche de zéro sur l’ensemble de la période.
Quelques variations de faible amplitude sont visibles mais demeurent limitées par rapport aux autres courbes.
Éléments complémentaires
La mention : « mis à jour le 18/06/2026 » apparaît dans l’angle inférieur droit du graphique.
Synthèse
Le graphique montre l’évolution de l’aire de présence régulière du lynx entre 1986 et 2025. La superficie nationale augmente globalement au cours de la période pour atteindre plus de 17 000 km² en 2025. Le massif jurassien représente la part la plus importante de cette aire de présence, tandis que les massifs alpin et vosgien contribuent également à son extension. Les massifs forestiers intermédiaires montrent une progression récente, alors que le Massif Central conserve des valeurs faibles sur l’ensemble de la période.
Lynx photographié au bord d’un cours d’eau à l’aide d’un piège photographique (Ecosphère)
La première cause de mortalité observée reste les collisions routières
L’analyse descriptive des causes de mortalité détectées de l’espèce sur les années biologiques 2023 et 2024 révèle des processus morbides majoritairement d’origine anthropique, dominés par les collisions routières.
Dans ce contexte, l’amélioration de la connectivité et la réduction des pressions liées aux activités humaines restent des enjeux prioritaires pour la conservation du Lynx boréal en France.
Cartographie des déplacements de l’individu "J2-2022-2014" entre 2023 et sa mort dans une collision routière en 2024 (OFB, Réseau Loup-lynx, 2026)
Carte des déplacements du lynx J2-2022-2014 entre 2023 et 2024.
Rôle de l’image :
Cette carte présente les localisations successives d’indices de présence attribués au lynx identifié « J2-2022-2014 » entre mai 2023 et mars 2024. Les points d’observation sont associés à des dates et reliés par des flèches indiquant la succession des localisations. La dernière localisation est associée à une collision.
Description détaillée
Structure générale
La carte est présentée en format horizontal.
Elle est composée :
d’un titre dans la partie supérieure ;
d’un fond cartographique montrant une partie des départements de l’Ain, de la Savoie, de l’Isère, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes ;
de points orange représentant les indices de présence du lynx ;
de flèches rouges reliant certains points ;
d’étiquettes rouges contenant les dates des observations ;
d’une légende située dans la partie droite ;
d’une flèche du nord ;
d’une échelle graphique ;
de mentions de sources et de logos institutionnels.
Fond cartographique
La carte utilise un fond topographique en teintes vertes et grises.
Le relief montagneux est visible sur l’ensemble du territoire représenté.
Les limites départementales sont matérialisées par des contours noirs.
Plusieurs noms de villes sont visibles : Chambéry ; Grenoble ; Le Bourg-d’Oisans ; La Mure.
Les numéros de départements visibles comprennent notamment : 01 ; 05 ; 38 ; 73.
Indices de présence
Les indices de présence du lynx sont représentés par des points oranges. Les points sont répartis selon un axe général nord-sud.
Déplacements représentés : une flèche rouge indique le sens de circulation de l'animal, dans l'ordre suivant.
Secteur nord
Le premier point daté du 11/05/2023 est localisé dans la partie nord de la carte, dans le département de l’Ain.
Été 2023
Deux localisations successives sont représentées :
24/06/2023 ;
26/07/2023.
Les points sont situés plus au sud que la localisation de mai.
Août 2023
La localisation du 11/08/2023 apparaît à l’est de l’axe principal de déplacement, à proximité de Chambéry.
Novembre 2023
La date 11/11/2023 est associée à un point situé plus au sud, dans le secteur situé entre Chambéry et Grenoble.
Janvier 2024
La date 31/01/2024 correspond à une localisation située beaucoup plus au sud, à proximité de La Mure.
Mars 2024
La dernière localisation est datée du 13/03/2024, située à proximité du Bourg-d’Oisans et intitulée : Collision. Elle est accompagnée d’un symbole de tête de mort noir et blanc.
Mentions techniques
Dans la partie inférieure droite figurent les mentions :
« Source des données : Réseau Loup-lynx » ;
« Fond cartographique : OSM Standard ; TCD 2021 (10m) - Copernicus ; ESRI World Hillshade » ;
« Système de coordonnées : EPSG 2154 » ;
« Réalisation : OFB, juin 2026 ».
Deux logos sont visibles dans la partie inférieure droite : le logo de l’Office français de la biodiversité (OFB) ; le logo du réseau Loup-Lynx.
Une échelle graphique est située dans la partie inférieure gauche de la carte.
Synthèse
La carte présente sept localisations datées du lynx J2-2022-2014 entre mai 2023 et mars 2024. Les observations sont reliées par des flèches illustrant la succession des localisations depuis le département de l’Ain vers les secteurs de la Savoie et de l’Isère. La dernière localisation, datée du 13 mars 2024 près du Bourg-d’Oisans, est signalée comme une collision."
Intervention des agents du service départemental de Haute-Saône (70) suite à une signalisation de lynx collisionné, trouvé dans un fossé en bord de route (OFB, 2023)
Au sommaire
- Identifier l’aire de présence régulière du Lynx boréal en France
- Une aire de présence régulière en augmentation
- Analyse par secteur géographique
- Mortalités détectées chez le Lynx boréal
- Conclusions et perspectives
- Références bibliographiques
Notice
- Date d’édition : juillet 2026
- Structure(s) autrice(s) : Réseau Loup-Lynx
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Périodique : Lynx flash info - Lettre d'information du réseau Loup-lynx - n°13
- Référence documentaire : DOC00087762
- Zone : France hexagonale
- Milieux : Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins), Zones de montagne
- Thématiques : Connaissances, données & diagnostics, Espèces
-
Citer la référence :
Reseau loup-lynx. 2026. Bilan annuel du suivi de l'aire de présence du Lynx boréal en France 2024/2025. lettre d'information du reseau loup-lynx - loup flash info n°13. Office francais de la biodiversite.