Afin de répondre aux exigences de la directive cadre sur l’eau (DCE), l’évaluation de l’état des milieux aquatiques doit être réalisée. Elle implique l’évaluation d’un état chimique et d’un état/potentiel écologique pour les masses d’eau de surfaces, et l’évaluation d’un état chimique et d’un état quantitatif pour les masses d’eau souterraines. Ces évaluations sont effectuées sur l’ensemble du territoire français, dans l'Hexagone et en Outre-mer.

 L’évaluation est réalisée à partir des données recueillies via les programmes de surveillance.

Évaluation de l’état des eaux de surface

Les eaux de surface comprennent les cours d’eau, les plans d’eau et les eaux littorales (eaux côtières et eaux de transition). La qualité des eaux de surface s’évalue par deux aspects : un état/potentiel écologique et un état chimique

Les règles d’évaluation de l’état des eaux de surface sont définies par l’arrêté établissant les méthodes et critères d'évaluation de l'état des eaux de surface (arrêté du 25 janvier 2010 modifié). Cet arrêté s’accompagne de deux guides techniques, mis à jour à chaque cycle :

Évaluation de l’état / du potentiel écologique

L’état écologique est évalué, pour les masses d’eau naturelles, sur la base des éléments de qualité biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques. L’agrégation de ces 3 éléments, selon le principe de l’élément déclassant (one-out-all-out), permet de déterminer la classe d’état écologique (5 classes entre ‘mauvais’ et ‘très bon’ état écologique). 

Pour les masses d’eau artificielles et fortement modifiées, l'évaluation porte sur le potentiel écologique (4 classes entre ‘mauvais’ et ‘bon’ potentiel écologique).

    • Évaluation de l'état biologique des eaux de sufaces continentales

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Accompagnement technique & financier

      L’évaluation biologique de l’état écologique des eaux de surface continentales (cours d’eau et plans d’eau) constitue une étape primordiale de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE). Elle se base sur les résultats des réseaux de surveillance et les textes règlementaires en vigueur.

    • Évaluation de la qualité écologique des estuaires

      • Connaissances, données & diagnostics
      • Contrôle & règlementation

      Des critères spécifiques d'évaluation de la qualité des écosystèmes sont définis pour les eaux de transition par la DCE. Pour y répondre, des études sont menées au niveau national sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique par l'OFB et ses partenaires.

    Évaluation de l’état chimique

    L’état chimique est l’appréciation de la qualité d’une eau sur la base des concentrations de substances dites « prioritaires » ou « prioritaires dangereuses », telles que des produits phytosanitaires, des micropolluants organiques, des métaux lourds, etc.
    Les concentrations ne doivent pas dépasser les normes de qualité environnementale (NQE). Le dépassement de la norme pour une seule substance suffit à déclarer une station du réseau en mauvais état chimique, quelle que soit la situation des autres substances sur cette même station.
    La liste des substances prioritaires ainsi que les NQE qui y sont associées sont établies au niveau européen et revues tous les 4 ans.

    Évaluation de l’état des eaux souterraines

    La qualité des eaux souterraines s’évalue par deux aspects : un état quantitatif et un état chimique

    Les règles d’évaluation de l’état des eaux souterraines sont définies par l’arrêté établissant les critères d'évaluation et les modalités de détermination de l’état des eaux souterraines et des tendances significatives et durables de dégradation de l’état chimique des eaux souterraines (arrêté du 17 décembre 2008 modifié). Cet arrêté s’accompagne d’un guide technique :

    Évaluation de l’état quantitatif 

    Le bon état quantitatif d’une masse d’eau souterraine est atteint lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation des écosystèmes aquatiques. 

    Évaluation de l’état chimique 

    Le bon état chimique est atteint lorsque :

    • les concentrations en polluants dues aux activités humaines ne dépassent pas les normes et valeurs seuils,
    • elles n’entravent pas l’atteinte des objectifs fixés pour les masses d’eaux de surface alimentées par les eaux souterraines considérées,
    • il n’est constaté aucune intrusion d’eau salée due aux activités humaines (liens eaux de surfaces – eaux souterraines).

    Des données issues de la surveillance de l'état des eaux