Pesticides, perturbateurs endocriniens, plastiques, résidus de médicaments et autres polluants émergents... les polluants identifiés par la société et les réglementations environnementales appartiennent à diverses familles, regroupées selon leurs usages ou effets.
Résidus de pesticides
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. La réglementation distingue les produits phytopharmaceutiques et les biocides.
- Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à protéger les plantes contre leurs parasites et maladies, et/ou les plantes pouvant leur faire concurrence, dites "adventices". Ils détruisent, repoussent ou rendent inoffensifs les organismes nuisibles par une action chimique ou biologique.
- Le biocides servent à lutter contre les organismes nuisibles pour la santé humaine ou animale, ou qui endommagent les matériaux naturels ou manufacturés.
Une fois appliqués sur des cultures ou plus généralement dans l'environnement, ces composés ont une action polluante dans la mesure où ils peuvent affecter non intentionnellement des organismes non nuisibles, sur site, ou suite au transfert de leurs résidus dans des espaces éloignés.
Pollutions plastiques
Les débris marins et notamment plastiques impactent la biodiversité de différentes manières : enchevêtrement de la faune et de la flore, ingestion, création de nouveaux habitats colonisés par des microorganismes (type bactéries), transport d'organismes exogènes...
Ces différents impacts perturbent un ou plusieurs compartiments écologiques et influent sur l'équilibre de l’écosystème.
Contaminants "émergents"
Le qualificatif « émergent » est souvent employé pour désigner des familles de contaminants mis en lumière de façon récente, à la faveur d’études scientifiques révélant leur prégnance dans tel ou tel milieu, ou encore des risques qu’ils font encourir aux organismes vivants.
Cette mise en lumière peut se faire selon plusieurs degrés, depuis l’implication de la seule communauté scientifique jusqu’à des situations de médiatisation large auprès du grand public, en particulier lorsque des impacts sur la santé humaine sont suspectés voire avérés.
Lorsque les instances de régulation évaluent les risques comme suffisamment préoccupants, ils peuvent perdre leur statut « émergent » et rejoindre la liste des polluants réglementés, qu’il s’agisse du champ environnemental ou du champ sanitaire.
Cette réglementation peut concerner la simple surveillance des contaminants, ou aller jusqu’à leur interdiction d’usage et retrait du marché.
Perturbateurs endocriniens
-
Les perturbateurs endocriniens, un enjeu majeur pour l'environnement et la santé
Un perturbateur endocrinien altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets nocifs sur la santé d’un organisme, de ses descendants ou (sous-)populations. Retour sur leurs effets, leurs origines et la réglementation.
Information sur les substances chimiques : la synthèse
La liste des substances chimiques toxiques évolue avec la connaissance des milieux et avec la réglementation. Les informations sur les substances chimiques émanent de différents organismes. Elles sont essentiellement accessibles sur internet.
L'OFB propose un recensement des principales sources d'information mobilisables sur le sujet, décrivant leur contenu. L'offre d'information de chacun de ces portails a été analysée. Pour chaque portail, l'essentiel de l'information présente est décrit et commenté, ainsi que les substances, les prélèvements, les analyses et les aspects technico-économiques.
Ce tableau est mis à disposition et actualisé régulièrement. Contact référent : olivier.perceval(a)ofb.gouv.fr
- Un glossaire facilite la compréhension des termes scientifiques ou techniques.