Le mardi 20 janvier 2026, le COLDEN (Comité Opérationnel de Lutte Contre la Délinquance Environnementale) 71 s’est réuni pour la première fois dans les locaux de l’Office français de la biodiversité à Blanzy.
Ce mardi 20 janvier 2026, le COLDEN 71 s’est réuni pour la première fois dans les locaux de l’Office français de la biodiversité à Blanzy. Placée sous l’autorité conjointe des parquets de Chalon sur Saône et de Mâcon, cette instance incarne une volonté partagée de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique en matière de police de l’environnement.
Véritable espace de dialogue interinstitutionnel, le COLDEN 71 réunit les acteurs judiciaires, les forces
de l’ordre et les services administratifs autour d’un objectif commun : mieux protéger les milieux naturels.
Ce cadre structuré favorise l’échange d’informations, la mise en commun des expertises et l’élaboration de réponses concertées face aux atteintes environnementales.
La richesse des échanges témoigne de l’engagement collectif des partenaires présents, parmi lesquels la Gendarmerie nationale, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) 71, l’Office national des forêts, la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL), les parquets ainsi que le PRE (pôle régional environnement) de Dijon.
Membres du COLDEN 71 posant devant les locaux de l'OFB à Blanzy. Crédit photo : OFB 71