6 agents de la police de l'environnement placés à côté d'un véhicule sérigraphié. Au centre de la photo, des sacs plastiques contenant de la venaison saisie. Une carabine saisie figure également sur la photographie. Crédit photo : OFB.
Au cours de l’automne 2025, plusieurs renseignements relatifs à des faits de mise en vente et vente de bécasses des bois (interdit par l’article L. 424-8 du code de l’environnement et par ses textes d’application) ainsi que de gibier soumis à plan de chasse sans aucun justificatif d’origine sont parvenus au service départemental de l’Isère. Une opération interservices a donc été initiée et pilotée par l’OFB, associant les services de la Gendarmerie Nationale et les services de la DDPP de l’Isère. Après d’importantes investigations, 12 agents ont pu perquisitionner le domicile du mis en cause à la mi-décembre 2025. Les infractions constatées, l’absence de traçabilité ainsi que les très mauvaises conditions de stockage de la venaison proposée à la vente ont conduit les agents sur place à saisir :
- 9 bécasses des bois ;
- 20 morceaux de viande de sangliers ;
- 8 morceaux de viande de chevreuils ;
- 13 lapins de garenne ;
- 3 lièvres ;
- 2 cailles des blés ;
- 9 perdrix rouges ;
- 3 pigeons ramiers ;
Deux armes ont également fait l’objet de saisie ainsi que des munitions de fusil de chasse. Un carnet dans lequel était inscrit le prix de vente du gibier proposé a également été retrouvé.
Le magistrat en charge du contentieux décidera des suites pénales liées à cette affaire.