La Camargue, plus grande zone humide de France et halte migratoire majeure, accueille chaque année des centaines de milliers d’oiseaux. Près des deux tiers des espèces observées en Europe y sont recensées.
Dans ce contexte stratégique, les agents de l’OFB des Bouches-du-Rhône y réalisent régulièrement des opérations de baguage. Des oiseaux sont capturés temporairement par des agents de l’OFB agréés comme bagueurs afin de collecter leurs données biométriques et de leur attribuer une bague métallique, posée sur l’une de leurs pattes. Lors de sa recapture, le numéro unique gravé sur la bague permet l’identification individuelle de l’animal et l’exploitation des données qui lui sont associées.
Chaque pays dispose d’une centrale de baguage qui assure la vérification, l’archivage et la diffusion des informations collectées. Ces données sont fondamentales pour comprendre et quantifier les migrations, mais aussi pour étudier les mécanismes qui régissent le fonctionnement des populations et mesurer les évolutions en lien avec les modifications de l'environnement (transformation des habitats, changements climatiques...). Elles constituent ainsi un socle scientifique majeur pour la conservation et la gestion durable des espèces.
En complément de ses opérations de baguages, l’OFB coordonne le réseau Bécasse et Bécassine. Ce dispositif mobilise un large panel d’acteurs et permet de constituer un volume de données sans équivalent sur l’ensemble du territoire métropolitain. A long terme, l’objectif est d’améliorer la gestion de ces espèces, soumises à des pratiques cynégétiques.
Agent bagueur de l'OFB. Crédit photo : Sandra Camey / Office français de la biodiversité