Gérer et aider à la gestion des espaces protégés

France entière

Les aires protégées contribuent directement au développement et à la préservation de la biodiversité. En tant qu’organisme public chargé de la reconquête de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) est particulièrement attentif à ces espaces : nous participons à l’élaboration des stratégies ainsi qu’à leur gestion.

Pourquoi les aires protégées sont-elles primordiales pour protéger la biodiversité ?

Les aires protégées sont des territoires géographiquement définis et qui font l'objet d'un statut de protection officiel. Préservation des habitats, des espèces, développement durable, accompagnement des activités, les aires protégées sont des moteurs pour la transition écologique. Il existe différents types de familles d’aires protégées. Elles abritent un patrimoine naturel remarquable en termes d’espèces et d’habitats, de fonctions écologiques et de services rendus par les écosystèmes. Ce sont également des lieux importants de préservation du patrimoine culturel et paysager.

Ces aires protégées constituent dans le même temps des lieux d’expérimentation, qui permettent de mettre en œuvre des actions de préservation ou de restauration de la biodiversité en conditions réelles. Cela fait de ces espaces de formidables outils de mobilisation, en particulier au niveau local pour fédérer les habitants, les collectivités, les associations ou encore les entreprises, qui peuvent participer au projet et constater les résultats.

Le projet pilote Life Natur'adapt

Le projet Life Natur’adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Prévu sur 5 ans (2018-2023). Il est coordonné par Réserves Naturelles de France et s’appuie sur un collectif associant neuf autres partenaires, autour de trois axes :

  • L’élaboration d’outils et des méthodes opérationnels à destination des gestionnaires d'espaces naturels pour se lancer dans une démarche d’adaptation au changement climatique (élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et d’un plan d’adaptation) ;
  • Le développement et l’animation d’une communauté autour de l’adaptation de la gestion des espaces naturels au changement climatique, notamment via la plateforme naturadapt.com ;
  • L’activation de tous les leviers (institutionnels, financiers, de sensibilisation…) nécessaires pour la mise en œuvre concrète de l’adaptation.

Les différents outils et méthodes ont été expérimentés sur six réserves partenaires du projet, puis revus et testés sur 15 autres sites, avant d’être déployés aux échelles nationale et européenne.

De la définition des stratégies nationales…

L’OFB, en appui au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, contribue à la définition des stratégies nationales en matière d’aires protégées. Nous intervenons également par la suite pour les mettre en œuvre et les évaluer. La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) et la stratégie nationale biodiversité (SNB) traduisent ces ambitions à l’horizon 2030.

Alors que les précédentes stratégies relatives aux aires protégées étaient distinctes entre terre et mer, la SNAP rassemble les enjeux terrestres et marins et présente un programme d’actions coordonné intégrant enjeux de création et de gestion. Elle concerne également tous les types d’aires protégées, quel que soit leur statut, dans l’Hexagone comme en outre-mer.

Nous accompagnons aussi les régions et façades maritimes dans l’élaboration des plans d’actions territoriaux dédiés.

Parmi ses ambitions, celle de protéger à terme 30 % du territoire national et des eaux maritimes, dont 10 % en protection renforcée. À titre de comparaison, cette protection renforcée ne concernait en 2021 que 1,8 % des espaces.

… à la gestion concrète des aires protégées

Outre la partie stratégique, l’OFB est aussi directement gestionnaire ou co-gestionnaire de nombreuses aires protégées. Cela concerne l’ensemble des 8 parcs naturels marins français, plus d’une centaine de sites Natura 2000, particulièrement en mer et 27 réserves. Concrètement, cela signifie que nous y dédions des moyens humains et financiers.

Ainsi, l’OFB gère ou co-gère :

8 parcs naturels marins (6 dans l'Hexagone et 2 dans les Outre-mer) et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles

8 réserves naturelles nationales (RNN)

10 réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) 

6 réserves de chasse et de faune sauvage (RCFS) et 3 réserves de chasse et de faune sauvage de Corse

L'OFB gère également :

  • 110 sites Natura 2000 marins et 4 sites Natura 2000 terrestres
  • 1 réserve de biosphère,
  • 1 arrêté de protection de biotope (APB).

Par ailleurs, les établissements publics qui gèrent les 11 parcs nationaux français sont rattachés à l’OFB. Ce lien de rattachement se traduit par la mise en commun de moyens et de process pour les fonctions support, ainsi que le partage de programmes d’action pour les objectifs mutualisés des parcs et de l’OFB. L’OFB est propriétaire de la marque « Esprit parc national » déclinée dans les 11 parcs nationaux de France.

Fédérer et outiller le réseau des gestionnaires

Vidéo : Planifier la gestion d'une aire protégée

Durée : 3 min 46 sec

Vidéo YouTube [Vidéo - Planifier la gestion d'une aire protégée]

Vidéo animée présentant la planification dans une aire protégée
Un dessin d'un panorama apparaît à l'écran avec des pointillés qui entourent plusieurs espaces symbolisant des aires protégées. Dans chacun de ces espaces entourés, des petites bulles avec des espèces ou des activités s'affichent. Au premier plan, un gestionnaire d'aire protégée pianote sur une tablette tactile.
Voix off : Planifier la gestion d'une aire protégée protégée c'est essentiel. Le plan de gestion c'est l'outil qui donne corps à tout ce qui est déterminant pour préserver l'espace naturel.
Les bulles des espèces et des activités sont remplacées par des dessins de gestionnaires.
Voix off : Il garantit la cohérence des actions, la continuité dans le temps et contribue, avec la bonne gouvernance, à la qualité de la gestion.
Le plan suivant montrent deux personnes dans un bureau.
Voix off : Pour élaborer ce plan de gestion, l'équipe gestionnaire dispose d'une méthode et d'outils facilitant la conception.
Une tablette tactile est affichée à l'écran et la personne qui tient la tableau fait défiler la page internet du Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels élaboré par l'OFB.
Voix off : Reconnue par la Stratégie pour les aires protégées, cette méthode permet, sous la forme d'un guide pratique en ligne, une approche et un langage commun à toutes les aires protégées.
Retour sur le premier plan avec les aires protégées et les bulles avec les gestionnaires qui sont désormais entourés des 5 étapes clés du guide : états des lieux, enjeux, stratégie, plan d'action, résultats.
Voix off : Quelles que soient les finalités et les spécificités des aires protégées, le processus d'élaboration est le même et suit 5 étapes clés.
Les 5 étapes clés sont affichées en grand sous la forme d'un schéma. Pour chaque étape, des questions s'affichent au fur et à mesure. États des lieux : Où en sommes nous ? Enjeux : Quelles sont nos responsabilités ? Stratégie : Où voulons-nous aller ? Plan d'action : Que faire pour y parvenir ? Résultats : Est-ce que la trajectoire est le bonne ?
Voix off : Ainsi, le gestionnaire progresse par étape en se posant les bonnes questions. Ces questions placent l'évaluation au cœur de la démarche de planification de la gestion.
Au centre du schéma des graphiques s'animent puis sont remplacés par une famille dans un espace naturel. Les questions de chaque étape s'effacent et sont remplacées par des mots clés. Enjeux : État, Stratégie : Pression, Plan d'action : Réponse. Pour l'étape "Résultat", une jauge passe du négatif au positif.
Voix off : La méthode invite à concevoir les différents indicateurs qui permettront le moment venu d'évaluer dans quelle mesure ce qui était prévu est bien atteint.
Le plan revient sur le panorama initial et le schéma des étapes est affiché dans le coin en bas à gauche. Les 5 étapes se colorent au fur et à mesure du discours et sont illustrées par différents pictogrammes et zoom.
Voix off : L'état des lieux de l'espace naturel synthétise toutes les informations pour orienter le gestionnaire et les experts dans l'identification et la hiérarchisation des enjeux qui traduisent des responsabilités particulières pour le site géré. Suivant l'état de ces enjeux, le gestionnaire, en concertation avec les parties prenantes, définira les objectifs traduisant les ambitions pour les protéger et les suivis à long terme qui renseigneront par la suite les indicateurs. Des facteurs d'origines diverses engendrent des pressions positives ou négatives sur l'état des enjeux du site. Face à ces pressions, le gestionnaire mettra en place une réponse adaptée par le biais de son plan d'action. Au moment d'analyser les résultats de la gestion, il s'appuiera sur le suivi et la valeur des indicateurs d'État et de pression pour évaluer les effets de son action et donc l'atteinte des objectifs visés.
Un plan d'une personne en train de présenter un tableau de bord en réunion s'affiche à l'écran.
Voix off : Un tableau de bord rassemble les résultats des indicateurs et permet leur partage avec les parties prenantes et acteurs du territoire. Il contribue ainsi à l'évaluation des politiques publiques.
Gros plan d'une tablette tactile avec le tableau de bord affiché.
Voix off : Sa version illustrée en facilite l'appropriation et la compréhension.
Le plan revient sur le panorama initial et le schéma des étapes affiché en gros au centre.
Voix off : Aux moments les plus opportuns, le tableau de bord permettra au gestionnaire de réorienter l'action, d'adapter les moyens voire de réajuster les objectifs. Cette capacité d'adaptation d'autant plus importante dans le contexte actuel de changements globaux va optimiser les chances de réussite de la gestion.
La phrase "Guide d'élaboration des plans de gestion d'espaces naturels - ct88.espaces-naturels.fr" est inscrite à l'écran.
Voix off : Vous souhaitez vous lancer ? Rendez-vous sur le site du Guide d'élaboration des plans de gestion.
Le plan suivant symbolise une formation avec l'inscription "formation.ofb.fr".
Voix off : Vous pouvez également suivre les formations dédiées accessibles sur le portail de formation de l'OFB.
Pour symboliser les accompagnements proposés, un écran d'ordinateur avec le logo du Centre de ressources "Documents de gestion des aires protégées", le logo YouTube et les mots Échanges : rencontres inter-réseaux, partage d'expérience, collecte des besoins ; Compétences : conseil, webinaires, formations ; Ressources : production d'outils, diffusion de ressources, agenda - actualités sont affichés à l'écran.
Voix off : D'autres actions vous accompagneront grâce au Centre de ressources "Documents de gestion des aires protégées", un dispositif collaboratif des réseaux d'aires protégées françaises coordonné par l''OFB.
Juste avant la conclusion, les logos des réseaux et structures contributeurs à la méthode d'élaboration des plans de gestion d'espaces naturels apparaissent : Réserves naturelles de France, Ligue pour la protection des oiseaux, Conservatoires d'espaces naturels, Conservatoire du littoral, Département d'Ille-et-Vilaine, Eden, 62, Assemblée des départements de France, Parcs naturels régionaux de France, Office national des forêts, Natura 2000, Les parcs nationaux de France, Tour du Valat, UMS Patrinat, Office français de la biodiversité, Ministère de la Transition écologique.
Les logos du ministère de la Transition écologique, de l'Office français de la biodiversité, du réseau Natura 2000 et du programme LIFE Marha viennent conclure cette vidéo avec le logo de l'Office français de la biodiversité en conclusion finale.

L’OFB offre un appui technique aux autres gestionnaires (collectivités territoriales, établissements publics, organismes associatifs…). Nous animons les deux centres de ressources dédiés à Natura 2000 et aux documents de gestion des aires protégées, qui permettent de mutualiser les expériences, élaborer et diffuser des méthodologies, accompagner et former les professionnels des aires protégées sur ces domaines.

Nous animons par ailleurs des projets traduisant les enjeux de la SNAP et associant les différentes familles d’aires protégées :

Découvrir aussi