La Bécasse des bois est un oiseau limicole particulier car c’est le seul de sa famille à ne pas être dépendant des zones humides. Espèce migratrice, elle se cache le jour dans les bois où son plumage lui permet de se confondre avec le sous-bois.
-
Autres caractéristiques
Cet oiseau, limicole forestier, a un corps trapu, un long bec, et des pattes courtes. La partie supérieure du bec est articulée et permet de l’utiliser comme une pince pour la capture d’invertébrés dans le sol. Le large orifice auditif est situé sous l’œil.
Bécasse des bois (L. Barbier, OFB)
Taille : 27-31 cm
Envergure : 60-66 cm
Poids : 280-350 g.
Plumage : chamarré de noirs, de bruns et de roux,
- dos se confondant avec les feuilles mortes, parties supérieures dominées par les teintes noires, brunes, rousses et grises,
- dessous crème : face ventrale et flancs gris-beige avec des rayures transversales
- sur la tête : un trait sombre marqué entre l’œil et le bec (lores), et 3 à 4 larges barres transversales noires à l’arrière du crâne,
- la partie inférieure des plumes de la queue (rectrices) se termine par une zone blanche réfléchissant particulièrement bien la lumière.
Distinction mâle/femelle : aucun dimorphisme sexuel marqué permettant de différencier les sexes de manière certaine.
Distinction jeunes/adultes : possible à partir de l’usure des rémiges primaires et du dessin des grandes couvertures primaires et secondaires.
Notice
- Date d’édition : octobre 2024
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
Aller plus loin
-
Réseau Bécasse
Le réseau Bécasse collecte des informations sur l’état de la population des Bécasses des bois en France. Près de 450 membres actifs capturent et marquent des milliers d’oiseaux chaque année sur tout le territoire.