À l’occasion du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, le 12 décembre 2025, l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Ministère chargé de l'Écologie, lancent la 3e édition des « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN ».
Dans le cadre du LIFE ARTISAN, l’ADEME, l’OFB et le ministère chargé de l'Écologie organisent les Trophées de l'adaptation au changement climatique LIFE ARTISAN.
Ce concours national récompense des projets exemplaires d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des Solutions fondées sur la Nature (SfN).
Pour cette 3e édition, trois catégories ont été retenues :
- Catégorie 1 « Adaptation des territoires et des populations »
- Catégorie 2 « Adaptation des filières économiques et des modes de production »
- Catégorie 3 « Adaptation des modes de gestion des écosystèmes »
En fonction de la qualité des projets reçus, un Prix Spécial « Gouvernance » pourra également venir récompenser la mise en œuvre d’une démarche particulièrement ambitieuse ou novatrice d’association des parties prenantes du territoire à la conception ou réalisation du projet (citoyens, associations, entreprises, autres acteurs, etc).
Ce concours s’adresse aux acteurs publics et socio-économiques ayant mis en œuvre, sur le territoire français de l'Hexagone et des Outre-mer, un projet d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des Solutions fondées sur la Nature.
Il peut s’agir des acteurs suivants :
- Collectivités territoriales, EPCI, EPTB, syndicats mixtes, autres établissements publics,
- Sociétés d'économie mixte, entreprises, fédérations et organisations professionnelles,
- Acteurs de l’économie sociale et solidaires, associations et ONG,
- Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche,
- Gestionnaires de sites et d’espaces naturels…
- Ouverture de l'appel à projets : 12 décembre 2025
- Webinaire de questions-réponses : 5 février 2026
- Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2026 avant 22h (heure de Paris)
- Audition des jurys pour les dossiers présélectionnés : mars-avril 2026
- Annonce des lauréats : 7 et 8 juillet lors du Forum Adaptation & Nature organisé par l’OFB et les partenaires du LIFE ARTISAN, à Rennes.
Les candidats ont jusqu'au vendredi 20 mars 2026 pour soumettre leur initiative sur le site des Trophées de l'adaptation au changement climatique LIFE ARTISAN.
Parmi la douzaine de projets lauréats des précédentes éditions, sources d’inspiration pour de nouveaux projets, on peut citer :
- la restauration écologique du littoral pour lutter contre le recul du trait de côte, par la Mairie de Sainte-Anne (Guadeloupe) ;
- la renaturation d’un cours d’eau pour améliorer la résilience des milieux naturels, par le Syndicat Mixte Basses Vallées Angevines Romme (Pays de la Loire) ;
- la plantation de 60 000 arbres pour limiter l'érosion des sols, par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (Grand-Est) ;
- l’aménagement dunaire contre la submersion marine, par Lorient Agglomération (Bretagne).