Le "Diag Biodiversité" : un accompagnement à destination des entreprises

L'Office français de la biodiversité et Bpifrance proposent un dispositif d'accompagnement des entreprises afin de leur permettre de réaliser un état des lieux des impacts, dépendances, risques et opportunités de leurs activités vis-à-vis de la biodiversité, et de les intégrer dans leurs stratégies d'entreprise.

Les entreprises et la biodiversité

La biodiversité et les services écosystémiques constituent un socle indispensable au fonctionnement et à la pérennité des activités économiques. Ils fournissent aux entreprises des ressources, des matières premières et des fonctions naturelles essentielles, souvent intégrées de manière invisible dans leurs processus de production et leurs chaînes d’approvisionnement. Lorsque ces services se dégradent, les entreprises s’exposent à des risques opérationnels concrets : ruptures d’approvisionnement, augmentation des coûts de production ou difficultés logistiques, notamment liées à des phénomènes tels que les inondations, accentuées par l’artificialisation des zones humides qui régulent naturellement le cycle de l’eau.

Dans le même temps, les entreprises exercent, directement ou indirectement, une pression sur la biodiversité à travers leurs activités, leurs choix d’implantation et l’ensemble de leur chaîne de valeur. Ces impacts peuvent fragiliser les écosystèmes dont elles dépendent et se traduire par des risques stratégiques pour l’entreprise, qu’ils soient réputationnels, réglementaires, commerciaux ou financiers.

La réalisation d'un Diag'Biodiversité : comprendre pour mieux agir

Le Diag’Biodiversité offre à l'entreprise un état des lieux stratégique lui permettant de mieux comprendre ses interactions avec la biodiversité. Cette analyse lui permet ainsi de disposer d’une vision globale de ses dépendances et de ses impacts en lien avec l'ensemble de ses activités, mais également des risques et opportunités qui y sont associés. Sur cette base, le Diag’Biodiversité aboutit à la définition d’un plan d’action opérationnel, visant à réduire les impacts négatifs, renforcer la résilience de l’entreprise et intégrer progressivement la biodiversité dans sa stratégie globale, notamment dans la perspective d’un engagement au sein du programme Entreprises engagées pour la nature.

La Diag'Biodiversité propose ainsi sur une démarche structurée, intégrant : 

  • la sensibilisation des équipes aux enjeux de la biodiversité et à leurs implications pour l’activité économique.
  • une analyse de matérialité biodiversité, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, ainsi que par l’identification des principaux risques et opportunités associés.
  • la définition d'un plan d'action en faveur de la biodiversité et valorisable dans le programme Entreprises engagées pour la nature.

La méthodologie du Diag'Biodiversité

Développé avec le soutien de BL Evolution, ICare Environnement et CDC Biodiversité, la méthodologie du Diag'biodiversité a été conçue pour offrir un diagnostic qui intègre les principaux impacts, dépendances, risques et opportunités de l’entreprise sur la biodiversité et construire un plan d’action cohérent. 
Cette analyse s'appuie sur l'Outil d’évaluation des Impacts et Dépendances BIOdiversité des entreprises (BIO-ID) développé sur la base de données sectorielles des impacts et dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité sur toute leur chaîne de valeur (opérations directes, amont, aval). 
Cet outil permet d'obtenir une première vision qui sera affinée par l'expert en charge de la réalisation du Diag Biodiversité.

Un accompagnement technique et financier

Le Diag'Biodiversité permet aux entreprises (PME et ETI de moins de 500 salariés) souhaitant structurer une première démarche biodiversité, de bénéficier d'un accompagnement de 10 jours par un expert indépendant agréé par Bpifrance et l'OFB. 
En charge de la réalisation du diagnostic et de l'appui méthodologique, l'expert intervient auprès de l'entreprise sur une durée de 3 à 6 mois afin de sensibiliser les équipes, réaliser l'analyse de matérialité et définir un plan d'action concret. 
Le coût du diagnostic de 10 000 € HT est pris en charge de 30 % à 50 % par l’OFB, sous réserve d’éligibilité de l’entreprise (conditions d'éligibilité à retrouver sur le site de Bpifrance).

Je teste mon éligibilité