Actualités
Normandie

Des informations inédites sur la migration du saumon

Connaissances & données
Espèces

En août 2023, un saumon a été capturé au large des côtes norvégiennes après un voyage de plus de 2 000 km qui avait débuté en Normandie.

Les migrateurs amphihalins, comme le saumon ou l’anguille, sont des espèces qui effectuent une partie de leur cycle de vie en mer, et une partie en rivière. Ces migrations plus ou moins longues se font toujours pour les mêmes raisons : les zones de reproduction et les milieux de croissance ne se trouvent pas dans les mêmes eaux.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces espèces, un suivi est mis en œuvre sur la rivière Bresle (Normandie) depuis le début des années 1980 par le Pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (MIAME), dans le cadre de l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC).
Ce suivi inclut la capture, la collecte de données biométriques, d’échantillons d’écailles, ainsi que le marquage d’une partie des juvéniles de salmonidés (saumon et truite de mer) lors de leur dévalaison vers la mer.

Les données de marquage sont ensuite versées dans une base de données internationale qui recense les saumons marqués et recapturés à travers le monde.

Grâce à cette base de données, les équipes du pôle MIAME ont appris qu’un saumon marqué sur la Bresle au mois d’avril 2023 avait été capturé au large des côtes norvégiennes, par un bateau de pêche islandais quatre mois plus tard. Cet individu, qui a commencé son voyage en ne mesurant pas plus de 15 cm, aura donc parcouru plus de 2 300 km en 110 jours de migration.

Cette recapture illustre la grande complexité de la gestion et de la protection des saumons sauvages. En effet, les poissons pêchés en mer sont originaires de différentes rivières et de différents pays dont chacun dispose d’une législation différente. Il est donc très difficile de savoir de quelle rivière est issu un individu et les lois qui protègent sa capture.

Localisation du saumon marqué

Le Pôle MIAME

Créé en 2013, le Pôle MIAME regroupe des chercheurs issus de l’OFB, de INRAE, de l’Institut Agro et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a pour principales missions d’étudier la démographie et l’évolution des populations de migrateurs amphihalins, les pressions d’origine humaines, la qualité de leurs habitats ainsi que les moyens de les préserver ou de les restaurer.

Dans ce cadre, le Pôle MIAME a notamment participé au programme Interreg Manche SAMARCH (Salmonid Management Round the Chanel) qui a pour objectif de suivre les déplacements des salmonidés des deux côtés de la Manche, notamment entre les différentes zones de pêche. Clôturé en mai 2022, le programme SAMARCH continue de produire des résultats avec une publication scientifique en 2023 dans le journal Marine Ecology Progress Series, sur la survie des juvéniles de saumon et truite dans les eaux estuariennes lors de leur départ en mer.