Actualités
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val de Loire

Déterminer les enjeux liés aux milieux humides pour les préserver et les restaurer

Mobilisation

Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur des mares et des milieux humides, piloté par la Communauté de communes Les Bertranges.

vignette_67_33
Gilles Devienne, Vice-Président à la Communauté de communes Les Bertranges
texte_p_67_33

« Le territoire des Bertranges regorge de cette biodiversité remarquable qui doit être préservée et qui demande à être mieux connue. Nous devons continuer les actions de restauration en faveur des milieux naturels de notre territoire. » souligne Gilles Devienne, Vice-Président à la Communauté de communes Les Bertranges en charge de l’environnement et du développement durable.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes Les Bertranges est engagée dans la préservation, la protection et la valorisation de la biodiversité.

En 2021, pour mieux connaître la biodiversité de son territoire et ainsi mieux la protéger la collectivité s’est lancée dans un inventaire de son patrimoine naturel via la réalisation d’un Atlas de la biodiversité intercommunale.
En parallèle, des actions de restauration de milieux naturels ont été réalisées sur plusieurs communes.

Le projet financé par Mission Nature permettra d’étendre ces actions sur les autres parties du territoire.
« Nous souhaitons améliorer les connaissances écologiques des réseaux de mares sur la partie ouest du territoire : inventaires d’amphibiens et diagnostic écologique, hiérarchisation, préconisations de gestion et priorité d’intervention », développe Gilles Devienne.

La première phase du projet sera consacrée à l’acquisition de connaissances sur les milieux humides non prospectés à ce jour. Après les avoir localisés, des inventaires de terrain seront mis en œuvre pour caractériser, hiérarchiser et déterminer les enjeux de ces écosystèmes.
« In fine, ces inventaires nous permettront d’avoir une vision d’ensemble des enjeux liés aux milieux humides des mares et de les protéger en mettant en place une stratégie territoriale » ajoute Elise Bitault, chargée de mission Biodiversité à la Communauté de communes Les Bertranges.

La seconde étape concernera la restauration de mares sur douze communes de la collectivité :
« La deuxième phase commencera à l’automne 2023 avec notamment des travaux de curage et de reprofilage des berges. Des suivis après travaux sont également prévus afin de relever les impacts, positifs ou négatifs, des travaux réalisés sur les mares. »

Dans le même temps, des animations nature seront organisées pour faire découvrir le patrimoine naturel aux habitants et les sensibiliser à l’importance de sa préservation.
« Le programme d’animations proposé chaque année permettra de sensibiliser un large public à la biodiversité et au vivant. Ce sont des actions fortes et riches. On parle de plus en plus de l’effondrement de la biodiversité, alors il devient nécessaire de le montrer au grand public et de faire prendre conscience qu’il devient urgent d’agir ! » conclut Elise Bitault.