Cascade de la rivière Didier en Martinique. Crédit : Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité
Suite à la publication de la 5ᵉ édition de l’appel à manifestations d’intérêt « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes », lancé à l’automne 2024, les projets lauréats ont été sélectionnés.
En novembre 2024, l’OFB lançait la 5ᵉ édition de l’AMI dit « Surveillance et Évaluation ». Sur les 7 candidatures déposées, 4 projets ont été sélectionnés.
Par divers travaux de recherche et développement (R&D), les projets retenus apporteront de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels pour améliorer la surveillance et l’évaluation des milieux aquatiques des DROM, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE).
Les 4 projets lauréats
- INDIGO – Innovations pour la bio-indication aquatique tropicale. Porté par un consortium de partenaires : MNHN (UMR BOREA), OCEA Consult, MicPhyc et ADNid ;
- IBMG3 – Indice Biologique Macroinvertébrés de Guyane – version 3. Porté par le consortium de partenaires HYDRECO et ONIKHA ;
- IPHYCO – Étude de l’impact des pressions hydromorphologiques sur les communautés aquatiques des DROM (macro-programme AMOBIOM). Porté par le consortium de partenaires : MNHN (UMR BOREA), OCEA Consult et le bureau d’études Sentinelle Lab ;
- OSS Micropolluants – Optimisation de la stratégie de surveillance des micropolluants dans les eaux côtières de La Réunion. Porté par le consortium de partenaires suivant : CITEB, EPOC, Office de l’eau de La Réunion, IFREMER et CEDRE.
Le démarrage de ces projets est prévu dès janvier 2026.