Actualités
National

Le programme Entreprises engagées pour la nature fait peau neuve

Activités professionnelles
Mobilisation

Lors du Forum biodiversité & économie organisé les 13 et 14 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, plusieurs changements ont été annoncés pour le programme phare de l’Office français de la biodiversité (OFB) à destination des entreprises.

Le programme Entreprises engagées pour la nature est né d’un constat simple : les entreprises ont, indirectement ou directement, un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendantes d'un certain nombre de services rendus par la nature.

Afin de mobiliser ces structures et de les accompagner dans la mise en place d’une démarche plus vertueuse, le programme « Entreprises engagées pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser leurs plans d'actions en faveur de la biodiversité.

Toutes les entreprises françaises peuvent devenir « Engagées pour nature », quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Aujourd’hui près de 320 entreprises ont déjà rejoint ce programme.

Démultiplier l’action

Comme annoncé par la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, lors du Forum biodiversité & économie, « le soutien aux entreprises va être accentué et notamment à travers plusieurs améliorations du programme Entreprises engagées pour la nature ».

Ainsi, pour faciliter le passage à l’action, les modalités d’engagement seront désormais adaptées à la taille de l’entreprise :

  • Pour les microentreprises et petites entreprises : une démarche « simplifiées » avec l’élaboration d’un plan d’action à partir d’un catalogue d’actions.
  • Pour les moyennes entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire : une démarche en cohérence avec les nouveaux référentiels liés à la CSRD se traduisant par l’élaboration d’un plan de transition.
  • Pour les grandes entreprises : une démarche adaptée à leurs périmètres d’activité et à la hauteur de leurs enjeux et impacts via des dispositifs robustes reconnus par l’OFB

Au-delà de ces évolutions, le programme Entreprises engagées pour la nature sera aussi territorialisé avec un accompagnement pour les TPE et PME à l’échelle locale.
Dès le 1er janvier 2025, les Agences régionales de la biodiversité Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Normandie animeront et développeront des parcours dédiés (modules de sensibilisation, approfondissement, construction de plan d’actions…) pour les entreprises de leur territoire.
Ce dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble des régions françaises.

Enfin, pour gagner en clarté et en efficacité, un travail sera mené sur le développement de passerelles entre le programme Entreprises engagées pour la nature et les autres initiatives environnementales à destination des entreprises. Par exemple, les structures engagées dans un dispositif similaire et qui respectent le référentiel national de l’OFB pourront désormais automatiquement adhérer au programme « Entreprises engagées pour la nature ». Des référentiels méthodologiques, des outils communs et des catalogues d’actions seront également développés pour assurer une cohérence globale et une meilleure adéquation avec les politiques publiques.