Crédit photo : Mathieu Bourgarel
Dans son dixième numéro, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Biodiversité, des clés pour agir, met en lumière la manière dont les escape games contribuent à l’appropriation des enjeux de préservation de la biodiversité.
Depuis plusieurs années, les escape games investissent de nouveaux terrains : ceux de la nature et de la biodiversité. Pensés comme des expériences immersives et collaboratives, ces jeux offrent une approche originale pour faire découvrir les milieux naturels, les espèces et les enjeux de leur préservation.
Par exemple, l’association Bretagne Vivante a conçu un escape game autour de la tourbière de Logné, un écosystème remarquable mais fragile. Le scénario plonge les participants dans une enquête fictive visant à empêcher un projet d’urbanisation menaçant la zone humide. « Avec cette initiative, fruit d’un travail de l’équipe en interne, nous souhaitions nous doter d’un outil pour faire connaître la tourbière et ses enjeux de préservation », explique Maxime Juignet, conservateur de la Réserve naturelle régionale.
Ce type de démarche s’inscrit dans une tendance plus large. « Il y a un vrai engouement, depuis quelques années, pour les escape games à thématique biodiversité », confirme Stéphane Tressard, concepteur de jeux. Selon lui, la clé du succès repose sur l’équilibre entre plaisir de jouer et contenus scientifiques : « Il faut que l’expérience soit excitante, intense, et pour cela il faut partir du ludique, en se servant d’éléments scientifiques, et non l’inverse ».
Des formats variés pour toucher tous les publics
« Cette sensibilisation par l’expérience, que permet l’escape game, a l’avantage de pouvoir toucher, sous différentes déclinaisons, des publics très variés – bien au-delà du cœur de cible habituel que constituent les jeunes adultes, entre 18 et 35 ans » comme le détaille l’article.
Certains sont conçus pour les collégiens, à l’image de Bio’Scape, développé par la Fédération de chasse des Côtes-d’Armor, qui permet aux élèves de découvrir différents milieux naturels à travers des scénarios saisonniers.
D’autres initiatives ciblent les collectivités ou les entreprises, notamment dans le cadre de démarches de responsabilité sociétale. Enfin, certaines structures innovent en proposant des escape games « hors les murs », directement en pleine nature. C’est le choix fait par MAB France, la structure chargée de mettre en œuvre le programme Man and the Biosphere (MAB) de l’Unesco, autour des seize Réserves de biosphère labellisées en France. Depuis 2020, plusieurs escape games ont vu le jour, prenant des formes variées : une chasse au trésor dans la ville de Saint-Omer, une série de trois jeux suivant le cours de la rivière Dordogne et un « livre dont vous êtes le héros » pour parcourir des chemins de randonnée en Guadeloupe.
Qu’ils soient mobiles, en intérieur, en extérieur ou sous forme de parcours, ces dispositifs partagent une même ambition : faire du joueur un acteur de sa propre sensibilisation. Une approche par l’expérience qui démontre que, lorsqu’elle est bien pensée, la pédagogie par le jeu constitue un levier puissant pour mieux faire comprendre et partager les enjeux de la biodiversité.
L’OFB, acteur de démarches ludiques et pédagogiques au service de la biodiversité
Pour mobiliser largement autour des enjeux de biodiversité, l’Office français de la biodiversité s’appuie sur des démarches ludiques et participatives, déployées à différentes échelles.
L’OFB pilote le dispositif des aires éducatives, fondé sur une pédagogie active dans laquelle les élèves deviennent acteurs de la gestion d’un site naturel.
Dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale (ABC), plusieurs actions favorisant l’implication des habitants telles que des rallyes nature, jeux de piste ou défis d’observation, ont pu être mises en place grâce au soutien de l’OFB.
Avec Mission Nature, l’OFB contribue à faire découvrir le vivant à travers des formats accessibles et engageants à destination du grand public.
Dans les Outre-mer, l’OFB s’est notamment associé aux jeux de cartes Défi Nature, qui permettent de découvrir les espèces de faune endémiques et indigènes du territoire tout en s’amusant.
L’établissement s’est aussi impliqué dans le Nudge Challenge, qui s’appuie sur les sciences comportementales pour encourager, de manière ludique et concrète, l’adoption de comportements favorables à la biodiversité.
Enfin, en accompagnant le déploiement de la Fresque de la biodiversité, l’OFB participe à la diffusion d’un outil collaboratif permettant de comprendre, de manière ludique, les liens entre activités humaines et biodiversité, et d’encourager le passage à l’action.