Actualités
National

Sortie officielle du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre

Connaissances & données

Le 23 janvier 2024, le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre a été publié au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce document détaille notamment les enjeux, les moyens, les objectifs et les besoins en termes de surveillance de la biodiversité terrestre en France.

La biodiversité est en constante évolution. Pour percevoir ces changements au niveau des écosystèmes, des habitats, des espèces ou encore des gènes, il est nécessaire de surveiller l’ensemble de ses composantes sur le long terme et de façon répétée. Ces observations permettent ainsi d’acquérir des données standardisées ou de mesures de variables à l’échelle d’un territoire.

Le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre (SDSBT) détaille les objectifs, les enjeux et le périmètre de cette surveillance, le pilotage et l'organisation du programme de surveillance ainsi que les besoins en matière de recherche et développement nécessaires à sa mise en œuvre.

Il aborde l’ensemble des écosystèmes terrestres et leur biodiversité (faune, flore, fonge, habitats), incluant les milieux de transition entre la terre et l’eau (estuaires, lagunes…) et les espèces à cycle de vie mixte comme les libellules ou les amphibiens. Il concerne la France hexagonale, la Corse et les Outre-mer, à l’exception des collectivités ultramarines bénéficiant d’un Code de l’environnement qui leur est propre.

Le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre s’inscrit dans le cadre du Système d’information sur la biodiversité. Les données issues de cette surveillance ont ainsi vocation à rejoindre le Système d’information de l’inventaire du Patrimoine naturel (SINP).