Accompagner l’engagement des acteurs économiques dans les parcs naturels marins

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes. L’étude établit un panorama des activités économiques dans les parcs naturels marins et de l’état d’avancement des réflexions, afin d’orienter les travaux à venir sur le sujet.

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes.

La concertation avec les acteurs économiques est indispensable à la mise en œuvre des ambitions et plans de gestion des parcs naturels marins. Parallèlement est apparu le souhait, de la part des acteurs économiques, d’être associés aux orientations prises par les parcs naturels marins. Longtemps approché sous l’angle des questions d’opportunité et de faisabilité d’une marque collective « parc naturel marin », le sujet est envisagé, dans ce document, à travers un prisme plus large, sans présager a priori de la création d’un tel outil.

Notice

  • Date d’édition : mars 2020
  • Auteur(s) : A-L Guinoiseau, M. Lescroart
  • Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Référence documentaire : DOC00083853
  • Zone : France entière
  • Milieux : Milieux marins (fonds, récifs, colonne d'eau), Milieux littoraux et de transition (côtes, rivages, estuaires, lagunes littorales)
  • Thématiques : Agriculture & activités forestières, Gouvernance & planification, Connaissances, données & diagnostics, Coopération & partenariats, Éducation & sensibilisation

Aller plus loin

    • Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées

      • Gouvernance & planification
      • Politiques publiques

      La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (SCGAMP) date de 2012. Elle marque des engagements forts faisant suite à d'importantes échéances et évolutions dont le Grenelle de la mer, les lois Grenelle et la Directive cadre sur la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM). La stratégie 2020-2030 intègre les enjeux terrestres et marins : la Snap 2030.

    • Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin

      • Guide technique & terrain

      Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées.

    • L'Office français de la biodiversité et la protection de la biodiversité marine

      • Document institutionnel

      Les milieux marins et côtiers couvrent 70,8 % de la Terre, captent 30 % du CO₂ émis et produisent 50 % de notre oxygène. Pourtant, ils sont gravement menacés : 95 % des espèces marines ainsi que 94 % des habitats marins sont en mauvais état. L’OFB est en première ligne pour la protection de la biodiversité marine.

    Les dernières publications