Stratégie nationale d'accompagnement des élus Natura 2000 (2026-2030)

Les élus locaux sont au cœur de la gouvernance des sites Natura 2000. Pour les aider à exercer pleinement leur rôle de présidents de comités de pilotage, la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires a élaboré une stratégie nationale d’accompagnement pour la période 2026-2030.

Construite à partir d’un diagnostic national associant élus, gestionnaires et partenaires institutionnels, cette stratégie vise à renforcer le portage politique de Natura 2000 et développer les échanges d’expériences. Elle s’articule autour de cinq priorités : pilote et animer la gouvernance des sites, consolider le binôme élu-animateur, développer les compétences des élus, mobiliser les acteurs locaux et mieux intégrer Natura 2000 dans les autres politiques publiques.

L’ambition est de donner aux élus les moyens d’agir plus efficacement au service de la biodiversité et des territoires, grâce à des outils adaptés, des réseaux d’entraide et un accompagnement renforcé. 

Sommaire

  • Préambule
  • Pourquoi une stratégie nationale pour les élus Natura 2000 ?
  • Les enseignements-clés du diagnostic
  • La stratégie nationale d’accompagnement des élus Natura 2000
  • Conclusion
  • Perspectives

Notice

  • Date d’édition : mai 2025
  • Référence documentaire : DOC00087648
  • Zone : France entière
  • Thématiques : Aménagement & urbanisme, Aires protégées, Gestion des espaces naturels

Aller plus loin

Les dernières publications