Suite aux directives européennes instaurant des obligations, les pollutions organiques (nutriments et charges organiques) ont été les premières à baisser significativement, conservant encore des marges de progrès importantes pour optimiser les technologies d'assainissement. La prise en compte des déversement, transfert et abattement des micropolluants dans les réseaux d'eaux usées et pluviales se développe progressivement dans les collectivités.

Des obligations réglementaires

La directive Eaux résiduaires urbaines 1991/271/CE (DERU) et la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE (DCE) encadrent les obligations des états membres en matière d'objectifs et de performances de réduction des pollutions, dont celles d'origines urbaines. 

Des dispositifs et technologies en amélioration continue

Extraits des ressources

    Omniprésents et "invisibles" : les micropolluants urbains

      • La société face aux micropolluants

        • Agriculture & activités forestières
        • Gouvernance & planification

        La lutte contre les micropolluants est également un enjeu de société, puisqu'elle en est l'origine. La réduction de cette contamination des milieux s’appuiera obligatoirement sur des changements de comportements humains (pratiques professionnelles et domestiques), aidés ou non par l’introduction d’innovations techniques. L’apport des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, psychosociologie.) est donc essentiel.