Retrouvez ci-dessous les méthodes de surveillance DCE indiquées dans l’arrêté du 26 avril 2022 et l'avis lié, établissant le programme de surveillance de l’état des eaux, relatives aux éléments hydromorphologiques pour les cours d'eau de l’ensemble du territoire français, départements et régions d’Outre-mer compris.
Régime hydrologique
La surveillance peut être initiée en s’appuyant sur le référentiel de mesure des débits suivants :
- Réseau de mesures national Hydro, ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, 2017. Charte qualité de l’hydrométrie – Guide de bonnes pratiques. France, 83 p.
D’autres outils peuvent permettre de comprendre les régimes hydrologiques non influencés de certains sites où il n’existe pas de mesures :
- Reconstitution de chroniques hydrologiques journalières - Méthode de simulation de débits en site non jaugé développée par l’Inrae,
- à lire avant utilisation : avertissement sur les limites des reconstitutions.
Continuité écologique
La surveillance peut être initiée en s’appuyant sur l’exploitation du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE) et du recueil d’informations sur la continuité écologique (ICE), qui portent sur la continuité de l’ichtyofaune et de la carcinofaune à la montaison au niveau de chaque obstacle.
Exploitation du référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE)
Le ROE est un dispositif pérenne national participatif, coordonné par l’OFB, permettant la centralisation et l’unification du recensement des obstacles artificiels à l’écoulement des eaux de surface. Cet inventaire est mis à jour en continu sur le territoire français, Outre-mer inclus.
Il vise à disposer d’un catalogue national des obstacles, librement accessible au sein du système d’information sur l’eau (SIE). Pour chaque obstacle, sont décrits :
- sa position géographique,
- sa dénomination, son type et son état,
- des attributs complémentaires tels que : le(s) élément(s) mobile(s) ou encore le(s) dispositif(s) de franchissement pour la navigation et/ou piscicoles associé(s), ses usages, sa hauteur de chute à l’étiage sous forme de classe.
Outre le recensement des obstacles, il permet de calculer différents indicateurs de pressions liées à ce type d’infrastructures (barrages, seuils, ponts etc.).
Ressources Sandre
- 2012. Obstacles à l'écoulement, Présentation des données, version 1.1, 80 p.
- 2014. Description des ouvrages faisant obstacle à l'écoulement, Dictionnaire de données, version 1.2, 80 p.
- 2017. Diffusion du référentiel des obstacles à l'écoulement aux formats géographiques, version 1.0, 34 p.
Méthode de recueil d’informations sur la continuité écologique (ICE)
Le recueil ICE est un dispositif pérenne national et partenarial faisant l’analyse point par point, justifiée et objective, de la franchissabilité des obstacles par les poissons (et les macro-crustacés en Outre-mer).
Sur le terrain, l’application du protocole standardisé permet la collecte de données pour objectiver l’évaluation, réduisant le recours à l’expertise. Cette évaluation-diagnostic caractérise les problèmes de franchissement à la montaison (par une note comprise entre 0 et 1) en identifiant le ou les paramètres limitants : hauteur de chute, tirant d’eau inadapté etc. Ceci pour différentes espèces et configurations d’obstacles.
Le protocole permet également le pré-diagnostic du fonctionnement général des dispositifs de franchissement piscicole, et renseigne sur les dispositifs de dévalaison, les prises d’eau ou encore les ouvrages de marée.
Ressources complètes sur la méthode Informations sur la continuité écologique (ICE)
Conditions morphologiques
Méthode de caractérisation de l’hydromorphologie des cours d’eau (Carhyce)
Le recueil Carhyce est un dispositif pérenne national et partenarial permettant de caractériser et d’évaluer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau prospectables à pieds.
La collecte de données se fait sur des milliers de stations de France, Outre-mer inclus, à partir du protocole standardisé et objectif. Carhyce permet la reconstitution de la morphologie du lit des cours d’eau, de caractériser les rives et végétations rivulaires ainsi que les sédiments. Une démarche composée d’algorithmes de calculs permet la production de différentes métriques, indices et indicateurs visant à détecter et quantifier les éventuels dysfonctionnements et atteintes aux cours d’eau.
Le projet IED Carhyce permet, lui, la restitution des différents résultats.
Ressources complètes sur Carhyce
Protocole d’audit rapide de l’hydromorphologie des cours d’eau (Aurah-CE)
Pour les stations du réseau de contrôle opérationnel (RCO) prospectables à pieds, de rang de Strahler 4 ou inférieur, le protocole Aurah-CE peut être mis en œuvre, afin de compléter le diagnostic Carhyce.
La démarche Aurah-CE repose sur un échantillonnage de stations aléatoirement réparties sur le linéaire de masses d’eau. Les pressions/altérations recueillies peuvent ensuite être extrapolées régionalement en fonction du contexte naturel (hydroécorégion, type de cours d’eau) et anthropique (occupation du sol par exemple).
Protocole Aurah-CE. Audit rapide de l'hydromorphologie des cours d'eau - Méthode de recueil d'informations complémentaires à Syrah-CE sur le terrain. Version 2.0. Rapport d'étude. Partenariat Onema-Irstea. 2013. 39p. + ann. 7p.