Face à la dégradation et à la fragmentation des milieux naturels, la politique Trame verte et bleue (TVB) vise à protéger la biodiversité en s'appuyant sur le rôle de la continuité écologique. Elle souligne l'importance des réseaux de zones circulation, repos ou alimentation des espèces, et incite à leur prise en compte en termes d'aménagement du territoire. Différents dispositifs d'accompagnement sont proposés, ainsi que des connaissances et éléments méthodologiques, incluant de nouvelles trames telle la Trame noire.
Une politique publique axée sur les corridors écologiques
Chaque année, près de 70 000 hectares de terres sont grignotés par l’urbanisation, l’industrialisation, le développement des infrastructures de transport et les cultures intensives. La dégradation et la fragmentation des milieux naturels qui en découlent sont des causes majeures de la perte de biodiversité. Ce constat n’est pas nouveau, ce qui change, c’est la prise de conscience collective des enjeux associés à la préservation des milieux : protection des ressources, prévention des risques, attractivité des territoires, etc.
Méandre de la rivière en vallée de la Creuse. Crédit photo : Philippe Massit / OFB
Instaurée par la loi Grenelle 2 de 2010, la Trame verte et bleue (TVB) associe l’État et les collectivités et, en premier lieu, les régions à travers les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) élaborés avec l’ensemble des parties prenantes : élus locaux, organismes socio-professionnels, associations, scientifiques, citoyens...
Elle s’intéresse tant aux milieux terrestres, la composante verte, qu’aux milieux aquatiques, la composante bleue, qui comprend zones humides et ripisylves, en plus des fleuves, rivières, canaux, étangs et qui s’étend jusqu’aux zones littorales. Le bleu et le vert sont donc indissociables. Par ailleurs, la TVB intègre non seulement les espaces où la biodiversité est la plus riche mais également les corridors écologiques, espaces de vie et de déplacement des espèces.
Comment mettre en place une Trame verte et bleue sur son territoire ?
Intégrer les trames dans les documents d'urbanisme
Il est de la responsabilité des collectivités territoriales, communes ou intercommunalités, de définir leur Trame verte et bleue et de mettre en place des actions pour la préserver et la restaurer. Cette réflexion est généralement menée dans le cadre des plans locaux d’urbanisme (PLU) qui définissent les règles d’occupation des différentes parties du territoire : tissu urbain, zones à urbaniser, zones agricoles et naturelles. Ces PLU sont tenus de répondre aux objectifs de préservation et de restauration des continuités écologiques. Cela nécessite donc d’élaborer son schéma Trame verte et bleue local, en déclinaison des schémas réalisés par les Régions.
La prise en compte de la dimension nocturne liée à la pollution lumineuse dans la démarche permet d'aboutir à un schéma Trame verte, bleue et noire (TVBN).
Concevoir et mettre en oeuvre un schéma TVB : points clés
- Identifier et cartographier les différents réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques. Puis en fonction de la situation, protéger ces espaces dans le PLU, en interdisant par exemple toute construction.
- Associer un plan d’actions concret à mener sur le terrain : sur les espaces à restaurer en priorité, au regard de leur importance dans la connectivité des espaces naturels.
- Rassembler les acteurs de sa mise en œuvre autour du projet : collectivités territoriales, État, gestionnaires d’espaces naturels, mais également gestionnaires d’infrastructures, aménageurs et particuliers.
Des ressources pour accompagner
Éléments socles
Mooc Trame verte et bleue : contenus en accès libre
Cette formation a réuni en 2021 plus de 17 000 inscrits et l'ensemble des contenus est aujourd'hui accessible à tous gratuitement avec une simple inscription sur la plateforme de formation à distance OFB > en savoir plus (CDR Trame verte et bleue).
| Introduction - Découvrir 1 - Comprendre 2 - Identifier et planifier 3 - Mobiliser | 4 - Agir pour les milieux terrestres 5 - Agir pour les milieux aquatiques et humides 6 - Agir pour la biodiversité nocturne : la Trame noire Conclusion |
-
Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre
Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.
Publications sur des aspects particuliers de la TVB
-
Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87
Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.
-
Réseaux de haies et biodiversité - Ce qui se trame dans le bocage - n°82
Dans les territoires agricoles, la préservation de la biodiversité passe par celle des haies, à la fois lieux de vie et chemins de traverse pour la faune et la flore. Face au déclin des réseaux bocagers en France, l’impulsion des politiques publiques et les connaissances issues de l’agroécologie doivent permettre de leur rendre toute leur place dans le paysage rural, au service de systèmes agricoles repensés.
-
Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser
La démarche agro-écologique s'articule entre diverses échelles : exploitations, territoires, paysages... Pour une approche plus intégrée, la réflexion doit être approfondie sur le fonctionnement écologique du territoire en intégrant les enjeux de la Trame verte et bleue. Cette publication rapporte quelques retours d'expériences réussies d'acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité.
-
Trame verte et bleue, accompagner et aider sa mise en oeuvre dans les territoires - n°35
Avec l'entrée de la trame verte et bleue dans sa phase opérationnelle, le séminaire de mars 2015 Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue ? a permis aux participants (chercheurs, élus, collectivités territoriales...) d'échanger sur les enjeux, outils et actions en faveur de la biodiversité et de la continuité écologique.
-
Continuités écologiques et collisions avec la faune. Des données aux solutions - n°68
Les collisions avec la faune sur les infrastructures (de transport, énergétiques ou bâties) peuvent provoquer des dégâts matériels et humains, et engendrer une mortalité accrue de la faune. De nombreux gestionnaires se mobilisent pour préciser les problèmes rencontrés et mettre en oeuvre des solutions.
Continuité écologique des milieux aquatiques
-
La méthode Informations sur la continuité écologique (ICE) : diagnostiquer la franchissabilité des ouvrages hydrauliques par les poissons
La méthode propose un protocole standardisé de diagnostic du degré de franchissabilité des obstacles transversaux par les poissons, pour des espèces présentes en Hexagone et en Outre-mer.
-
La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen - n°41
Les zones humides littorales représentent le tiers des zones humides de France métropolitaine, soit 800 000 ha pour les marais Atlantique, Manche et Mer du Nord et 130 000 ha pour les lagunes méditerranéennes. Toutes ont un rôle déterminant en matière de continuité écologique, au croisement de la trame verte et bleue (TVB).