Le vendredi 30 janvier 2026 à 14 heures, des "marchandises" issues du trafic d'espèces animales protégées, saisies par l'OFB et la Douane, ont été détruites dans l'incinérateur de Noidans le Ferroux en Haute-Saône.
Des statuettes en ivoire, des carapaces de tortues marines, des peaux de reptiles, des animaux naturalisés, tous issus d'espèces protégées au niveau international et dont les détenteurs n'ont pas été en capacité de produire un justificatif au titre de la CITES*, ont été saisis par les services de l'OFB et des Douanes.
Le vendredi 30 janvier 2026, il a été procédé à leur destruction dans l'incinérateur du centre de traitement des déchets de Noidans le Ferroux (Haute-Saône). La destruction a été précédée d'une exposition des objets saisis et d'une intervention conjointe de la Douane et de l'OFB, visant à rappeler le rôle de ces deux administrations dans la lutte contre le trafic d'espèces animales protégées.
* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Exposition des objets saisis avant incinération. Crédit photo : OFB 70
Le trafic d'espèces protégées représente le 4ème plus gros marché illicite après ceux du trafic d'armes, de stupéfiants et d'êtres humains. La surexploitation des ressources naturelles et le trafic illégal d'espèces constituent, par ailleurs, l'une des 5 pressions majeures responsables de l'effondrement de la biodiversité identifiées par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (en anglais : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES).