Le bureau d’études AERE - Alternatives pour l’Energie, les énergies Renouvelables et l’Environnement, a été fondé en 2001 et est spécialisé dans le domaine de la transition écologique : planification énergétique, efficacité énergétique, sobriété et développement des énergies renouvelables.
Ce bureau d’études réalise de nombreuses prestations, tant en France qu’à l’étranger (pays européens, Chine, Afrique, Océan Indien, Caraïbes), pour des clients comme l’ADEME, les collectivités territoriales, des ministères, les bailleurs internationaux, dans plusieurs domaines. Plus précisément, l’entreprise a trois activités principales :
- La planification énergétique : élaboration de Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) et d’Evaluations Environnementales Stratégiques (EES), de Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), de Territoires à Energie POSitive (TEPOS), d’études de potentiels d’énergies renouvelables (EnR), etc.
- Les labels :
- Le label Territoire Engagé Climat-Air-Energie (TE-CAE), anciennement Cit’ergie, label issu du label eea (European Energy Award), dont l’entreprise AERE est depuis plus de 15 ans le Bureau d’Appui pour l’ADEME et les activités liées à celui-ci et au label eea (audits à l’étranger, développement du label dans d’autres pays).
- Le label Territoire Engagé Economie Circulaire dont AERE participe depuis 2021 au Bureau d’appui.
- L’export, principalement sur l’efficacité énergétique.
Les missions globales d’AERE consistent à assister les acteurs publics et privés pour limiter leurs impacts climatiques et environnementaux.