Le plan d'action de l'entreprise couvre un période de 2 ans (2025-2027), l'ensemble du périmètre de l'entreprise est concernée par la démarche.
Actions volontaires concernant le cœur de métier
- Profil Environnemental Marchés et réduction des impacts :
Pour chacun des 2 responsables d'affaires, mesure de l’impact environnemental du principal marché à bon de commande ainsi que d'un chantier d'envergure d'ici fin 2026 (soit 4 études au total), et identification des leviers d'éco-conception à activer. Restitution des résultats aux clients, afin de mettre en oeuvre les actions de réduction d'impacts spécifiquement identifiées pour chacun de ces marchés dès 2027 - Engagements contractuels :
Ajout contractuel d’engagements environnementaux dans 50% de nos réponses à appels d’offres à compter du 2ème semestre 2026. Les engagements pourront concerner : un taux de réduction de la consommation énergétique, un taux de réduction des émissions de CO2, un taux de réduction de la pollution lumineuse, un taux de déplacements décarbonés, un taux de rétrofit, etc… - Électrification de la flotte de véhicules : Renouvellement de 3 véhicules légers diesel en électrique afin de passer de 37 à 53% d'électrification pour les véhicules légers à horizon fin 2027. Poursuite du recours aux bio-carburants pour les autres véhicules et engins. Suivi et communication interne des consommations et émissions associées.
- Economie circulaire dans l'éclairage public : - Poursuite du rétrofit de luminaires avec mesure des gains environnementaux associés (CO2, matière, eau), objectif 300 rétrofits en 2 ans. - Test du reconditionnement et du réemploi pour 10 mâts d'éclairage public d'ici fin 2027. - Déploiement du reconditionnement de coffrets de raccordement via une entreprise adaptée locale, objectif 100 coffrets en 2 ans
Actions volontaires complémentaires
- Acculturation clients : Organisation de 2 matinées techniques (une en 2026 puis une en 2027) à destination de nos clients et Assistants à Maîtrise d'Ouvrage : - une dédiée à la pollution lumineuse avec nos clients éclairage : sensibilisation aux enjeux, rappel réglementaire, présentation de notre méthodologie de suivi d'indicateurs, et proposition d’actions associées pour mieux adapter l’éclairage sur leur territoire (orientation de la lumière, température de couleur, intensité et période d’éclairement); - une dédiée aux enjeux de l’Analyse de Cycle de Vie dans nos activités avec ordres de grandeurs d’impact associés (CO2, matière, eau) + préconisation d’actions à nos clients;
- Sensibilisation des citoyen(ne)s : une animation pour chacun de nos principaux marchés d'éclairage public, à destination des habitant(e)s d'ici fin 2027 (marchés de Divonne-les-Bains, Prévessin-Moëns, Ferney-Voltaire, Gex, St Genis-Pouilly). Co-animation par Citeos et France Nature Environnement Ain, sur le sujet de la biodiversité en ville et les enjeux de la pollution lumineuse.
- Don de matériel pour réemploi : Don de matériel à la matériauthèque Cerestia située à Montanges (tourets, luminaires, outillages, matériaux…). Suivi du poids des matériaux donnés, avec pour objectif 1 tonne par an en 2026 et 2027.
- Reforestation locale : Partenariat avec Forêt B pour la création chaque année d’une micro-forêt dans une Ville au sein de laquelle nous réalisons des chantiers.
- Bio-intensification des locaux : Végétalisation des extérieurs du bâtiment sur environ 150 m² à l’aide d’un paysagiste local pour créer un îlot de fraîcheur et accueillir la biodiversité, d'ici fin 2027
- Autoconsommation d'énergie renouvelable : Installation en 2026 d’une ombrière photovoltaïque autolestée sur notre site de St Genis pour abriter nos poids lourds. La production annuelle prévisionnelle est de 16 MWh.
Synthèse de l'analyse
Cette synthèse présente les principaux enseignements de l’évaluation de la démarche biodiversité de l’entreprise, réalisée par un expert mandaté par l’OFB selon les critères SMART du programme. Elle a pour objectif de valoriser les actions engagées et de partager des pistes générales d’amélioration, sans restituer les détails de l’évaluation ni les recommandations individuelles, qui sont communiqués directement à l’entreprise.
L’état des lieux est complet, solide et de qualité, offrant une analyse claire et structurée des enjeux et constituant un socle robuste pour la mise en œuvre du plan d’action. Le plan d’action couvre l’ensemble des enjeux de l’entreprise de manière complète et exemplaire et permet une progression tangible par rapport aux actions passées. Le pilotage et les moyens sont globalement structurés et adaptés aux actions prévues. Ce plan d’action sur 2 ans devrait permettre de renforcer progressivement la prise en compte des enjeux environnementaux dans les marchés et dans les achats et permettre d’adresser de manière rationnelle les impacts actuels sur la biodiversité. Globalement, la démarche de l’entreprise est pertinente et robuste ; les marges de progression identifiées concernent surtout l’approfondissement et la généralisation des pratiques.
Avis du jury
L'avis du jury est émis par trois membres représentants les collèges de la gouvernance du programme : « Représentants, associations et réseaux d'entreprises », « Associations de protection de la nature, ONG » et « Institutions publiques, collectivités locales, établissements de recherche et personnalités qualifiées ». Le jury se réunit pour valider l'évaluation sur la base des critères SMART et apporte un regard contextualisé sur la démarche de l’entreprise et ses enjeux.
Le jury tient à saluer la qualité du dossier présenté ainsi que l’ambition portée par la démarche engagée. Le projet apparaît structuré, cohérent et témoigne d’une volonté réelle de progression.
Dans une logique d’amélioration continue, le jury souligne qu’il pourra être utile de définir des échéances intermédiaires pour les différentes étapes du plan d’action, afin de faciliter le pilotage et d’accompagner la dynamique dans le temps.