Nous visons une orientation stratégique de notre business model vers celui du développement durable. Le pilier environnemental va nous permettre petit à petit de nous orienter vers l'usage de produits de colorations 100% végétales pour éviter tous rejets toxiques dans les eaux. Nous avons un fournisseur local (éviter émission carbone) proposant une gamme de produits naturelle respectueuse de l'environnement. Nous avons programmé dans notre plan d'action (démarche RSE) des animations d'ateliers sur la sensibilisation de la Biodiversité (la fresque de la biodiversité) ainsi que sur la sensibilisation de l'océan (la fresque Océane) par des animateurs référents auprès de nos collaborateurs et/ou clients à La Réunion.
Nous veillons à programmer la climatisation à 5°c d'écart avec l'extérieur, nous avons installé des mousseurs à chaque poste de lavage des aérateurs pour réduire la consommation d'eau, nous effectuons le tri des déchets (toxiques, cartons, ménager, piles, électronique...), nous avons affiché des fiches sensibilisant sur comment réduire la consommation de l'eau et de l'électricité, nous avons équipé le salon à 100% d'ampoule à LED et nous recyclons les cheveux par le biais d'une association.
L'entreprise s'engage sur un plan d'action à 3 ans (2024-2027) :
Action volontaire concernant le cœur de métier
Utilisation de colorations végétales, 50% (janvier 2025), 75% (janvier 2026) et 100 % (janvier 2027). Motif : Éviter les rejets d'éléments polluants dans l'eau.
Action volontaire complémentaire
- Sensibiliser les collaborateurs, les clients et les citoyens sur les enjeux de la biodiversité liés à l'activité humaine (une cinquantaine de personnes environ sera sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en 3 ans). Motif : Palier leur méconnaissance sur ce sujet.