Valloire Habitat déploie une démarche biodiversité globale comprenant 5 enjeux, 21 objectifs et 44 actions dont une partie sont engagées dans le programme Entreprises engagées pour la nature.
Le plan d'action de l'entreprise couvre un période de 4 ans (2025-2029), et comprend 6 actions cœur de métier et 3 actions complémentaires.
Actions volontaires concernant le cœur de métier
- Mettre en place dès 2026 sur l'ensemble de nos opérations de réhabilitation et construction un diagnostic biodiversité avant projet et suivre les résultats des aménagements mis en place au minimum 3 ans après livraison/réception du projet.
- Déploiement dès 2025 de la solution Tri'n collect sur les opérations de constructions neuves permettant d'atteindre +90% de valorisation des déchets.
- Réalisation en 2025 du Bilan Carbone de l'année 2024 en lien avec Action Logement. Mesurer les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l'objectif groupe de -55% de réduction de GES d'ici 2030 et viser la neutralité carbone à horizon 2040.
- Mettre en place progressivement d'ici 2028 des systèmes de récupération des eaux de pluie pour les maisons individuelles dotées d'un jardin lors d'une réhabilitation / construction. Déployer des systèmes de récupération d'eau de pluie pour une utilisation raisonnée de l'eau sur 100% des maisons individuelles où cela est techniquement réalisable, d'ici 2028.
- Mettre à jour dès 2025 la charte de chantier à faibles nuisances et intégrer un volet spécifique à la biodiversité en indiquant également la volonté de maintenir des arbres déjà présents sur les parcelles et de renforcer leurs protections lors de la phase chantier. 100% des chantiers neufs (Maitrise d'ouvrage direct) et réhabilitation avec une charte chantier à faibles nuisances d'ici 2027.
- Mettre en place dès 2025 une démarche biodiversité structurée par la certification NF X32-001.
Actions volontaires complémentaires
- Créer des modules de sensibilisation obligatoire sur la plateforme de e-learning Campus Valloire.
Identifier une formation biodiversité pour les métiers de la construction et réhabilitation.
Sensibiliser nos locataires aux enjeux de la biodiversité via des associations. - Financer en 2025 un projet label bas carbone intégrant des co-bénéfices biodiversité.
- Organiser en 2025 un événement du type convention Biodiversité avec nos parties prenantes externes.
Synthèse de l'analyse
Cette synthèse présente les principaux enseignements de l’évaluation de la démarche biodiversité de l’entreprise, réalisée par un expert mandaté par l’OFB selon les critères SMART du programme. Elle a pour objectif de valoriser les actions engagées et de partager des pistes générales d’amélioration, sans restituer les détails de l’évaluation ni les recommandations individuelles, qui sont communiqués directement à l’entreprise.
Valloire Habitat a structuré sa démarche biodiversité autour d'un diagnostic DIRO solide et d'une certification NF X32-001. L'entreprise se distingue par l'identification claire de ses enjeux prioritaires, l'implication de ses parties prenantes (internes et externes) et une gouvernance dédiée assurant un pilotage rigoureux. Sa trajectoire de décarbonation (-55% GES d'ici 2030) et son plan global de 44 actions démontrent une ambition cohérente. Les six actions cœur de métier déposées constituent une première étape qualitative, qui gagnera en impact avec des marges de progression identifiées : intégrer des indicateurs de résultat biodiversité, établir des valeurs de référence, et soumettre lors du renouvellement les actions du plan global qui adressent plus directement les enjeux de restauration des habitats et d'approvisionnement responsable. Globalement, la démarche est bien engagée et ouvre des perspectives d'amélioration concrètes.
Avis du jury
L'avis du jury est émis par trois membres représentants les collèges de la gouvernance du programme : « Représentants, associations et réseaux d'entreprises », « Associations de protection de la nature, ONG » et « Institutions publiques, collectivités locales, établissements de recherche et personnalités qualifiées ». Le jury se réunit pour attribuer les qualifications aux critères SMART. Il apporte un regard contextualisé sur la démarche de l’entreprise et ses enjeux, et valide ou complète les conclusions de l’évaluation.
Le jury souhaite saluer la qualité de la démarche globale et le sérieux du travail engagé par Valloire Habitat. L’analyse des dépendances, impacts, risques et opportunités (DIRO) est jugée solide et constitue un point positif du dossier.
Si la stratégie globale de l’entreprise, structurée autour de 44 actions, apparaît pertinente, 9 d’entre elles ont été déposées dans le cadre du plan d’action EEN. Le jury tient à souligner qu’une meilleure articulation avec la stratégie globale et l’intégration de quelques actions particulièrement structurantes, auraient permis de renforcer la lisibilité et l’impact de la démarche.
Enfin, le jury encourage Valloire Habitat à poursuivre et à élargir la mobilisation des parties prenantes, afin de renforcer la dynamique collective autour de la démarche engagée.