Le Festival d’histoires naturelles de Montbard accueillera l'OFB pour une table ronde lors de sa première édition du 5 au 7 juin 2026.
Vendredi 5 juin 2026, de 17h30 à 18h45 à la salle Paul Eluard, Julien Bouchard, ingénieur connaissance à l’OFB en Bourgogne-Franche-Comté participera à une table ronde sur la restauration des cours d'eau en compagnie de Matthias Alloux, chef de projet à l’EPAGE de l’Armançon, Philippe Amiotte-Suchet, hydro-géochimiste, Université de Bourgogne-Europe et Marina Julienne, modératrice, Journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les sujets sciences / société et éducation.
Objectif(s) de l’évènement
Comment suit-on les effets d’une opération de restauration ? Au travers de quels indices biologiques et morphologiques, avec quels protocoles et quels schémas expérimentaux ? La mise en place du réseau national des sites de démonstration offre de nombreux retours d’expérience répondant à ces questions, en particulier avec les exemples du territoire bourguignon
Samedi 6 juin, le retour de Julien Bouchard
C'est à titre plus personnel que Julien interviendra de nouveau dans le cadre du festival. Il présentera, avec son épouse Marie-Laure, leur film "Aux 4 coins de l'Europe à vélo".
Projection - Rencontre 10h00 - 12h00 / Cinéma Le Phénix
"Aux 4 coins de l'Europe à vélo", un film de Marie-Laure Bouchard, 46 mn avec Julien et Marie-Laure Bouchard association Bicycl’Earth.