Restauration de mares

vignette_67_33
Crédit photo : Association Espaces
texte_p_67_33

Le bassin versant du ru de Vaucresson a été marqué par l’urbanisation croissante qui a entraîné la canalisation du ru et la fragilisation de la biodiversité faunistique présente.

Le projet soutenu vise à préserver et à restaurer un réseau de mares présent dans le Domaine national de Saint- Cloud ainsi que sur une partie de la forêt domaniale de Fausses-Reposes.

Ce réseau constitue une continuité écologique sur ce bassin versant dont la restauration participera à rétablir la fonctionnalité de la Trame verte et bleue notamment par une approche systémique prenant en compte tous les éléments de l’écosystème. Ce projet est porté par l’association Espaces qui oeuvre depuis 1994 pour l’insertion par l’écologie urbaine et la restauration des milieux humides.

Le projet proposé dans le cadre de l'appel à projets Mission Nature, soutenu techniquement par le Centre des monuments nationaux et l'Office national des forêts, s’inscrit dans une démarche de gestion globale de préservation et de restauration d’un réseau de continuités écologiques terrestres et humides sur le bassin versant du ru de Vaucresson. Les salariés en insertion utiliseront des techniques issues du génie végétal pour restaurer et créer un réseau de mares sur ce bassin.
Mathilde Baudrier, cheffe du pôle eau, milieux, écopâturage